Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, leader de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, a présidé dimanche à Addis Abeba, la première réunion du Conseil des pairs pour la culture, en marge des travaux du 33ème sommet de l’Union Africaine (UA), a constaté l’AMAP.
La rencontre s’est déroulée en présence de ses homologues de la Guinée, Alpha Condé, de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca et de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde.
Ibrahim Boubacar Keïta a saisi l’occasion pour recueillir les suggestions des pays, annoncer la constitution du nouvel organe et proposer à l’Assemblée générale d’adopter 2021 comme l’année des arts, de la culture et du patrimoine.
«Une étude intitulée ‘La Culture dans le Monde’ établit que les secteurs de la culture et de la création ont généré 2.250 milliards de dollars de revenus en 2017, soit 3% du PIB mondial», a rappelé le président de la République, eu égard au potentiel économique de la culture, son aspect fédérateur des peuples pour mettre fin au radicalisme, aux conflits communautaires, en tenant compte de l’apport de la diaspora et de la jeunesse.
Le Chef de l’Etat a déclaré que pour profiter de ce potentiel, il faudrait combattre les clichés et les confusions que l’on s’évertue à créer autour de la culture.
«Il est d’autant plus important de mener ce combat que derrière ces dichotomies et ces oppositions se cachent une hiérarchisation des expressions culturelles et une propension à reléguer au rang de folklore nos expressions culturelles propres», a précisé le président Keïta.
En rappel, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été nommé champion de l’UA pour les arts, la culture et le patrimoine en février 20019, lors de l’Assemblée de l’Union africaine.
CMT/KM
(AMAP)