Le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Pr Gilles Carbonnier, a été reçu hier en audience par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Au sortir de l’entretien avec le chef du gouvernement, il a renouvelé l’engagement de son organisation à s’investir au Mali et à appuyer les populations qui sont dans le besoin. Pr Gilles Carbonnier a, ensuite, indiqué qu’il était en visite de deux jours (12 et 13 janvier) dans notre pays.
Avec le Premier ministre, il a également abordé l’état de la situation humanitaire avec des partenaires de la Croix-Rouge malienne et des ministères compétents. Les deux personnalités ont aussi parlé des activités humanitaires du CICR au Mali au plan de la protection et de l’assistance, avant d’évoquer les enjeux humanitaires au Mali et dans la sous-région en 2020.
À ce propos, l’ancien directeur des études et président du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire a assuré que la Croix-Rouge est toujours déterminée à œuvrer afin de permettre aux structures de santé de fonctionner dans les localités où la situation humanitaire s’est détériorée. «Nous sommes absolument engagés à investir au Mali, à appuyer les populations. Nous sommes déterminés pour soutenir les efforts de l’ensemble des acteurs afin de garantir la dignité des personnes qui sont affectées par les hostilités», a laissé entendre le spécialiste de l’économie politique des conflits armés. Par ailleurs, le Pr Gilles Carbonnier a ajouté que la vaccination du bétail, dans ces régions où l’élevage constitue une activité essentielle pour la survie des populations, pourrait permettre de garantir la sécurité alimentaire des populations. Il soulignera aussi que cette visite a été une occasion de discuter avec des partenaires des activités liées au Comité international de la Croix-Rouge en lien avec le droit international humanitaire.
Cheick M. TRAORÉ
Source: Journal l’Essor-Mali