« Depuis la fin décembre et l’arrivée de supplétifs russes – des mercenaires du groupe Wagner, selon de nombreux pays occidentaux ; des « instructeurs » invités dans le cadre d’une coopération d’État à État, selon Bamako – l’armée malienne multiplie les opérations de terrain et présente d’impressionnants bilans. Mais de nombreuses sources – sécuritaires, des chercheurs et des organisations communautaires – jugent ces bilans très exagérés et dénoncent des exactions sur des civils », a écrit RFI dans sa parution d’hier, lundi 14 mars 2022. La Radio France Internationale a ajouté : «RFI a retrouvé une dizaine de victimes directes de ces exactions et a recueilli leurs témoignages sur les sévices infligés par l’armée malienne avec, dans certains cas, l’implication de combattants russes. Pour des raisons de sécurité, l’anonymat de ces témoins est préservé, leurs noms et leurs voix ont été modifiés – les dates et lieux concernés ne sont volontairement pas précisés avec trop de détails. C’est une série exclusive de deux épisodes. Aujourd’hui, retour sur des opérations menées par l’armée malienne autour de Sofara, région de Mopti, dans le centre du Mali ».
Même si RFI a diffusé, dans son article, des témoignages, des Maliens les trouvent infondés et dénoncent un « acharnement » contre les FAMa. « Le Collectif pour la Défense des Militaires en abrégé CDM a appris avec stupéfaction Un article sur la page de RFI ce jour Lundi 14 Mars 2022 faisant cas d’exactions contre des civils (peuls) dans la zone de Sofara par les FAMa , chasseurs et ses partenaires Russes », déplore le Collectif pour la Défense des Militaires qui a condamné un « acharnement » les forces armées maliennes.
Le CDM va loin en demandant au représentant de France 24 et RFI de quitter le Mali avant le 31 mars. « Passé ce délai, le peuple souverain du Mali prendra toutes ses responsabilités face à l’histoire à partir du premier 1er avril 2022 pour les dégager », écrit-on dans le communiqué. Les accusations des FAMa d’exactions contre les civils sont, selon ce collectif, inadmissibles car freinent les FAMa dans leur élan dans la lutte contre le terrorisme. Face à cette situation, les Maliens sont appelés à s’unir derrière les FAMa pour une victoire contre les terroristes. « Le CDM appelle tous les Maliens à l’Union sacrée autour de nos Forces Armées de Défense et de Sécurité dans leur lutte implacable contre les ennemis internes et externes du Mali », précise le CDM.
Qui veut mettre les Maliens à dos
L’armée malienne est soutenue, dans son combat contre le terrorisme, par tous les Maliens sans exception. Le seul ennemi de cette vaillante armée est connu. Il s’appelle le terrorisme. Et ce terrorisme n’a pas d’ethnie, il n’a pas de couleur, il n’a pas de religion. Présenter aujourd’hui une ethnie comme la cible de l’armée malienne, c’est chercher à mettre dos à dos les Maliens qui sont, pourtant, unis derrière son armée. Personne, sauf ceux qui ont d’autres projets de déstabilisation du Mali, n’a intérêt à mettre les communautés maliennes dos à dos. L’armée malienne est composée de toutes les communautés du Mali. Elle ne saurait donc être contre une.
B. Guindo
Source : LE PAYS