Apres avoir applaudi les libérateurs, bientôt le peuple malien prendra t-il les armes contre les Nations Unies et la MINUSMA ? Cette éventualité n’est pas à exclure, dans la mesure où les accrochages à Kidal entre le GATIA et le CMA le weekend dernier ont poussé l’ONU à prendre position pour le CMA et menacer même d’attaquer le GATIA.
Une situation qui fait peser des soupçons sur la MINUSMA accusée de prendre partie dans la crise. La résultante et les conséquences de cette prise de position inexplicable risquent de faire sans doute de réels bruits entre Bamako et Washington dans les jours à venir.
Depuis la signature des accords entre le gouvernement du Mali et les séparatistes en juin dernier, les choses ne semblent plus se dérouler comme prévu entre les différentes parties. Le désarmement, le cantonnement et le redéploiement de l’administration malienne ne sont toujours pas d’actualité. Mieux, les groupe armés semblent favorisés au détriment d’un Etat indépendant. Cette situation insupportable et incompréhensible de la part de la mission onusienne, au détriment du peuple malien, pousse des gens à agir et à montrer leur mécontentement à l’endroit des Nations Unies et sa mission. Pourquoi la MINUSMA dit au GATIA de ne pas se rapprocher de Kidal, pourquoi la mission onusienne ne veut pas le redéploiement de l’administration malienne à Kidal ? A toutes ces questions, il est temps que les réponses soient données et que l’ONU joue franc jeu dans cette crise qui n’aura que trop duré et la population de Kidal souffre énormément de cette crise. Pas d’école, pas de système de santé adéquat, pas de paix et chaque jour les habitants de Kidal sont victimes d’attentats, la ville est devenue un passage de la drogue et le tout au vu et au su de l’opération Barkane et de la MINUSMA comme le confirment certains médias occidentaux. Alors pourquoi la MINUSMA ne veut pas désarmer le CMA afin que la paix au nord soit une réalité ? Pourquoi la MINUSMA ne défend-elle pas l’ensemble de la population malienne comme l’exige la résolution de l’ONU ? Pourquoi, quand le reste du pays est attaqué la MINUSMA ne réagit pas ? Et pourtant dans leurs missions, la défense de la population civile est leur priorité. S’il ne s’agit que défendre la ville de Kidal au détriment des autres parties du pays, la mission n’a plus sa raison d’être. Le jeu de partialité dont elle se défendait n’est plus d’actualité et cela risque de pousser à un affrontement que personne ne souhaite en république du Mali après plus de quatre ans de crise.
Diakaridia CAMARA
Source : L’Intelligent