Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord de paix : LE COMITE DE SUIVI DANS LE VIF DU SUJET

La 5è session du Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA) s’est ouverte hier au Centre international des conférences de Bamako. Durant deux jours de travaux, les signataires de l’accord d’Alger (gouvernement, groupes armés, médiation internationale) vont discuter des mécanismes à installer pour une mise en œuvre diligente. On note aussi la participation des partenaires techniques et financiers à cette session du CSA.

Ibrahim Boubacar keita president malien ibk allocution discours accord paix reconciliationLe diplomate algérien, Ahmed Boutache, en sa qualité de président du comité, dirige les travaux. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des représentants de l’OCI, de la CEDEAO et du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali, Koen Davidse.
La présente rencontre se tient conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus, signé les 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako. A l’ordre du jour, la poursuite de l’examen des questions organisationnelles en suspens en lien avec la composition et le budget du CSA. Sont aussi prévues des réunions de coordination entre les mécanismes du CSA et des consultations informelles entre les membres. Les travaux porteront également sur la présentation et la discussion des rapports des quatre sous-comités du CSA (questions politiques et institutionnelles, questions de défense et de sécurité, développement socio-économique et culturel ; réconciliation, justice et questions humanitaires).
Rappelons que la quatrième réunion de la Commission technique de sécurité (CTS) s’était tenue les 22 et 23 octobre à Bamako, sous la présidence du commandant adjoint de la Force de la MINUSMA, le major général Oumar Bikimo. S’agissant des pourparlers intercommunautaires d’Anefis, des représentants de la CMA et de la Plateforme ont assuré, lors de cette réunion, que les différends politiques et militaires étaient dissipés et qu’ils informaient actuellement les populations locales des résultats de ces pourparlers.
Ces avancées ont justifié la levée de la zone de sécurité de 20 km établie par la MINUSMA autour de Kidal le 20 août dernier. La CTS avait aussi analysé le rapport de l’Équipe mixte d’observation et de vérification (EMOV Tombouctou) sur la reconnaissance technique des sites de cantonnement proposés par la Plateforme. Sur les six sites proposés, quatre ont été entérinés (Fafa, Bourem, Inaggar, Likrakar). La CMA a propose des sites dont la reconnaissance va commencer.

A. DIARRA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance