La Cédéao et la Banque mondiale ont organisé une réunion de haut niveau à Lomé les 30 et 31 mai derniers, avec des dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel pour déterminer une feuille de route commune afin d’accélérer les réformes et les investissements nécessaires pour rendre les engrais plus accessibles et abordables à travers la région.
L’Afrique de l’Ouest traverse la pire crise alimentaire qu’elle a connue depuis 10 ans, avec plus de 41 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë pendant la saison de soudure cette année.
Dans un contexte marqué par l’incertitude et des crises multiples, l’avenir de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du développement en Afrique de l’Ouest apparaissent étroitement liés. Le manque de nutriments et l’utilisation inadaptée d’engrais organiques et minéraux ont affecté la santé des sols et la productivité agricole. Le secteur des engrais constitue à la fois le cœur du problème et la source de solutions pour la transformation économique de la région.
Source: Mali Tribune