Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abidjan négocie une nouvelle « stratégie-pays » avec la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de Côte d’Ivoire ont engagé des tractations pour jeter les bases du nouveau programme d’actions de la Banque dans le pays pour les cinq prochaines années.

Conduite par le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro, la délégation de la Banque a multiplié des rencontres avec plusieurs parties prenantes, dont de hauts responsables gouvernementaux – Primature, ministère du Plan et du Développement, ministère de l’Économie et des Finances, mais aussi partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, représentants du secteur privé et de la société civile ivoiriens.

Les discussions ont porté sur la première version de la note de diagnostic-pays que la Banque a élaborée pour la Côte d’Ivoire et la préparation du rapport d’achèvement du Document de stratégie-pays 2018-2022 de la Banque dans le pays, qui arrive à expiration à la fin de l’année. Le dialogue a également permis de passer en revue la performance du portefeuille des projets financés par la Banque en Côte d’Ivoire au titre de l’année 2022. Des enseignements ont ainsi pu être tirés de la coopération entre la Banque et la Côte d’Ivoire et des recommandations stratégiques et opérationnelles formulées, en vue d’améliorer les projets futurs.

« La Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique de la Banque et ce dialogue avec les autorités et les autres parties prenantes nous a permis de faire un diagnostic complet de nos actions en Côte d’Ivoire et d’identifier les orientations stratégiques pour le futur Document de stratégie-pays qui portera sur la période 2023-2027, en lien avec les priorités du Plan national de développement 2021-2025 du gouvernement ivoirien », a déclaré Joseph Ribeiro.

Le Document de stratégie-pays de la Banque pour la Côte d’Ivoire qui s’achève à la fin 2022, appuie la mise en œuvre du Plan national de développement 2016-2020 du gouvernement ivoirien. Il repose sur deux piliers : la première porte sur le renforcement des infrastructures structurantes et la gouvernance, pour doper la compétitivité de l’économie et l’efficacité des investissements ; et le second sur le développement des chaînes de valeurs agro-industrielles pour favoriser une croissance inclusive et durable.

Le portefeuille de la BAD à fin juin 2022 en Côte d’Ivoire comptait 44 opérations représentant des engagements de 1.528 milliards de FCFA, soit 2,41 milliards de dollars.

 

Source: https://afrimag.net/

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance