C’est dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali qu’a eu lieu le lancement des travaux de la 8ème session de l’assemblée consulaire de la Chambre des Mines du Mali (CMM). La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré qui avait à ses côtés, le Président de la Chambre des Mines, M. Abdoulaye Pona et d’autres membres du bureau national de la CMM.
Prenant la parole, M. Aboulaye Pona a relevé l’impact négatif que la Covid 19 a pu avoir sur les activités minières, notamment en termes de perturbations des circuits d’approvisionnement, de ravitaillement et de production dans les 13 usines de production d’or au Mali. Selon lui, « Dès l’apparition de la maladie à Coronavirus au Mali, la Chambre des Mines du Mali a publiquement exprimé une double préoccupation. Celle, d’une part, de préserver une activité minière désormais essentielle à l’économie nationale et celle d’autre part, de protéger les acteurs du secteur contre une maladie très contagieuse et d’une extrême virulence».
Aux dires de M.Pona, l’activité phare de la CMM, avec l’appui du Bureau international du Travail et la CNSCOM-COOP-Sa, a été d’entreprendre des activités de formation et de sensibilisation des orpailleurs dans le cadre de lutte contre la Covid19 et la remise de kits de protection contre la maladie « du 13 au 24 novembre 2020, à quelques 80 coopératives d’orpailleurs regroupant chacune un minimum de 100 orpailleurs, et ce dans 80 sites d’orpaillage des cercles de Kanagaba, Kéniéba, Kolondiéba et Kadiolo. »
Cependant, bien que la maladie ait impacté le secteur, M. Pona projette une production d’or dépassant les quelques 66, 893 tonnes de l’année précédente, car à l’en croire « aucune mine industrielle n’a annoncé publiquement une baisse de sa production du fait de la maladie de la Covid 19. » Également, il se réjouit de l’augmentation du prix de l’or sur le marché international pour culminer à 2 030 dollars l’once en août 2020. « À l’heure du bilan, cette hausse du prix tiré de l’or devrait signifier davantage de bénéfices pour les sociétés minières et encore plus de redevances pour l’État malien. » s’exclame-t-il. Et d’ajouter « C’est le lieu de dire en effet, que, selon les derniers chiffres consolidés de l’année 2018, la vente de l’or a rapporté un total de 1.388,356 milliards CFA soit plus des 2/3 du budget de l’État malien et près de 75% des produits à l’exportation de notre pays. La tendance à la hausse des revenus de l’or doit être maintenue et également, notre rang de 3ème pays producteur d’or en Afrique que nous devons garder, jalousement. » Avant de clore son discours, M. Pona a relevé au Ministre les quelques préoccupations majeurs des orpailleurs et populations riveraines des mines, qui sont, entre autres : faire en sorte que l’or malien brille désormais pour tous les Maliens, à commencer par les populations riveraines des Mines ; faire la promotion des nationaux dans le secteur des Mines ainsi que dans tous les métiers des Mines et enfin la protection de notre environnement, notamment nos cours d’eau qui se meurent du fait de l’activité minière, notamment le dragage pourtant interdit dans le nouveau Code minier.
À sa suite, le ministre des Mines, de l’Énergie et d’Eau a, quant à lui, encouragé le secteur des Mines qui est aujourd’hui, « de très loin, le premier du secteur industriel malien et, comme telles les Mines rapportent, bon an mal an, quelques 350 milliards FCFA au budget d’État soit près du 1/3 des recettes budgétaires. » Aussi il a réitéré la volonté du Gouvernement de transition à écouter et accompagner le secteur pour que « l’Or du Mali brille pour tous les Maliens. »
La cérémonie d’ouverture a pris fin par la remise symbolique des kits COVID-19 par le président de la CMM aux présidents des Délégations régionales.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS