Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdel Kader Sidibé, ancien maire de la CIII: pourquoi j’adhère à la CODEM…

Libre de tout engagement politique depuis plus de 3 ans, et après quatre mandats à la maire de la Commune III du district de Bamako, l’ancien édile, Abdel Kader Sidibé, a fait son come-back sur le terrain de l’échiquier politique en adhérant officiellement au parti Convergence pour le développement du Mali (Codem). Une annonce solennelle qu’il a faite à la faveur d’une conférence de presse au Grand Hôtel de Bamako, avant-hier samedi. Ce 22 avril 2017 marque officiellement et solennellement l’adhésion de l’ancien maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, au parti Codem, celui de l’actuel ministre des Sports, Ahousseini Amion Guindo.

abdel kader sidibe maire conseille commune3

Membre fondateur de l’Adema et membre de la direction de l’ancien parti au pouvoir, mais ayant pris ses distances vis-à-vis de cette formation politique, depuis plus de 3 ans, à cause de problèmes de vision, d’idéologie et surtout de problème de déviance politique et des valeurs cardinales qui sous-tendaient la création de ce parti, l’actuel président de l’association Sinignèsigui, conformément à ses idéaux, à sa vision des choses et aux valeurs qu’il a toujours défendues, a décidé de revenir sur le terrain de la jungle politique. Mais cette fois-ci en faisant le chemin inverse. Celui de ne plus revenir dans sa formation d’origine (il est retourné après avoir été exclu par deux fois par le comité exécutif de l’Adema), mais de militer dans un autre parti politique dont la vision est conforme à ses aspirations politiques et humanistes : la Codem.
« À partir de ce jour samedi 22 avril, j’adhère officiellement à la CODEM », a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de ses partisans.
Loin de la quête d’une quelconque récompense ou d’un repositionnement par rapport à un poste électif de quelle que nature que ce soit, son choix pour la CODEM, comme toutes les autres formations politiques de la Majorité présidentielle qui prônent les valeurs de la social-démocratie, s’explique par le fait que ce parti, avec comme slogan « comptons d’abord sur notre propre force », veut prendre son ancrage dans nos valeurs traditionnelles. Voilà une des valeurs, qui selon le maire Abdel Kader Sidibé, a beaucoup influé sur sa décision de regagner ce parti.
« À ce titre, nous allons travailler ensemble pour faire émerger ce parti et surtout montrer au peuple malien les valeurs prônées par cette formation politique et ce qu’elle peut faire pour ce pays », a indiqué le nouveau adhérant.
En tout cas, le parti qui l’accueil, malgré son jeune âge, n’est pas une formation politique de moindre. Quatrième force politique nationale avec 705 conseillers et 38 maires, elle était représentée au plus haut niveau à cette cérémonie d’adhésion par les premier et deuxième Vice-présidents, l’honorable Boulkassoum TOURE et le doyen Souleymane Makamba DOUMBIA, ainsi que le Secrétaire politique, Youssouf SANGARÉ.
En accueillant à bras ouverts l’ancien maire de la commune III, le député élu en commune I du district de Bamako, a déclaré que la venue d’Abdel Kader SIDIBÉ au sein de sa formation était une chance en même temps un don du ciel eu égard au poids politique de l’homme, son expérience et tout ce qu’il peut apporter au parti de la quenouille.
« Nous sommes très heureux de l’accueillir et déclarons solennellement que sa venue est non seulement une joie, une force, mais surtout l’espérance pour les combats futurs à mener », a déclaré le président du Groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM). Remerciant le nouveau adhérant pour son choix judicieux, responsable et objectif, il a tenu à le réconforter dans sa démarche par cette annonce inétendue qui fait certainement du baume de celui qui s’est auto exclue du parti Adema.
« Nous lui rassurons que les valeurs sont respectées au sein de la CODEM, mais que désormais il fera partie des cadres et des leaders de la direction du parti. Une décision qui sera entérinée lors des prochaines assises du parti à travers un poste de choix qui lui sera attribué », a révélé le Premier vice-président.
Dans le sillage de ce dernier, le doyen Souleymane Makamba DOUMBIA a aussi souligné que la venue du maire dans leurs rangs était applaudie, mais surtout accueillie avec enthousiaste et tout le respect qu’il faut. Autant que son prédécesseur, il a rassuré que l’ex-baron du parti de l’Abeille aura toute la place méritée que par le travail et son apport politique au parti. Comme quoi, il n’y a pas de nouveau et d’anciens. Seules comptent, à la CODEM, les mérites et les valeurs des uns et des autres.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance