Satisfaites du bilan des 5 ans passés du président Ibrahim Boubacar Keita, à la quête d’une réélection dans plusieurs localités du pays, les populations de la première région du Mali, notamment les militants, les notabilités coutumières, les chefs religieux ont rassuré IBK de sa victoire dès le premier tour de l’élection du 29 juillet.
A Yanfolila comme dans beaucoup d’autres zones de la troisième région, les populations se disent satisfaites du bilan des 5 ans.
Le monde agriculteurs, avec leurs 15% du budget nationale alloués au secteur agricole, notamment la subvention des intrants agricoles et de nombreux tracteurs, n’ont rien à dire que de confirmer la réélection du président candidat dès le premier tour.
Tout récemment le Président IBK a renforcé les capacités des étudiants en faisant un don 13000 tablettes aux étudiants.
Par ailleurs, IBK a beaucoup œuvré dans le processus de paix et de réconciliation au Mali.
« C’est un président qui doit être élu pour le bonheur des Maliens », dit un très grand nombre de population.
Pour Moussa Diarra, commerçant résident à Banakabougou, IBK doit être réélu car il a fait beaucoup de choses positives dans ses 5 ans finissant, notamment la nouvelle loi de programmation militaire, l’augmentation des salaires des fonctionnaires, des milliers de kilomètres de route construits, l’échangeur de Ségou.
Et Bintou Cissé, ménagère résident Yirimadio d’ajouter : « IBK doit continuer ce qu’il a commencé dans le processus pour la paix et la réconciliation au Mali »
5 ponts en 5ans, des usines dans le milieu de la CMDT et autres travaux confirment le bilan qui redonne un élan au développement du pays.
Les militants de IBK sont plus que jamais mobilisés pour sa réélection et confirment déjà la victoire de leur champion dès le soir du 29 juillet 2018.
Abdoul Chérif
Malizine