Le parti pour l’Alliance(APR) ne finit pas avec ses déboires. Après son implication honteuse dans le contentieux électoral entre le RPM et la CODEM, nous venons d’être informés de la promesse non tenue par ce parti à l’endroit des délégués venus du nord à l’occasion de la conférence nationale. Oumar Ibrahim Touré les aurait promis des céréales à la fin de ladite conférence. Jusqu’à présent, aucun geste de sa part.
Voulant imiter les grands partis tout en sachant bien sa faible capacité de mobilisation, le parti de Oumar Ibrahim Touré se serait donné à des pratiques peu orthodoxes. Pour la mobilisation de ses délégués à participer à sa 2ème conférence nationale tenue les 17 et 18 février dernier, Oumar Ibrahim Touré aurait promis de donner du mil aux villages de tous les délégués du Nord qui prendront part à la rencontre.
Selon notre source, la capacité de mobilisation du parti du ministre Touré est très faible au nord. Pour tromper l’apparence de BOUA, (IBK) il fallait donc tout faire pour réussir la mobilisation. Au nord, le système des 2000 f ne marche pas. Il aurait promis quel que soit le nombre de délégués venus du nord, qu’il donnerait des céréales aux villages des participants. Pis, il aurait promis un traitement particulier aux Touaregs venus pour la circonstance.
Après la conférence, la même source nous indique que le parti n’a pas respecté ses promesses. Certains seraient jusqu’à présent en train d’attendre leur part de Gâteau ici à Bamako et d’autres auraient même démissionné du parti pour la simple raison que le président du parti, Oumar Ibrahim Touré, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, n’a pas respecté ses promesses.
Au regard de ces faits graves, IBK ne doit pas compter sur le soutien de l’APR car c’est une coquille vide. Oumar Ibrahim Touré vient d’étaler au grand public une autre facette de l’homme politique au Mali surtout quand il joue au défenseur aveugle d’un pouvoir sans fondement solide pourvu que lui-même gagne son pain.
Nous y reviendrons
Boureima Guindo
Le Pays