Le Festival Daoulaba aura lieu du 18 au 21 mai sur les berges du fleuve Niger à Koulikoro. L’information a été donnée par Mme Hawa Meté, directrice du festival lors d’un point de presse animé vendredi 28 avril au ministère de Développement industriel. Le coton malien sera à l’honneur.
la 9e édition du Festival Daoulaba entend célébrer le coton du Mali. Le thème portera sur : « Femmes, Jeunes, Migrations, Dignité et Sécurité humaine ».
Il s’agira, selon la directrice du Festival de redorer le rôle du coton dans la recherche alternative. Le coton, il faut le rappeler est l’une des matières premières du Mali.
« Donc, le Festival Daoulaba à travers sa 9e édition entend bien mettre en avant la valeur de cette industrie culturelle ».
Pour éviter la fuite des bras valides et des cerveaux, le Festival Daoulaba ambitionne de relancer le secteur du coton afin de redynamiser la transformation locale du coton. Aussi, pour bien animer ce salon artisanal, le Festival aura comme invité sur le plan musical Fodé Baro de la Guinée Conakry, Pateo de la Côte d’Ivoire
Pour le ministre du Développement industriel, parrain de l’édition, ceci est une initiative à saluer et à soutenir car dit-il : « Le coton a une place prépondérante dans la vie du malien et les festivals sont là pour lancer le produit »a-t-il expliqué avant d’ajouter que : « le gouvernement fera tout son possible pour accompagner cette filière qui est le pôle économique du Mali ».
Le Festival Daoulaba 2017 fera donc la promotion de l’or blanc pendant quatre jours dans l capitale du Méguetan.
Amadou Kodio
Source: La lettre du Mali