Le Stade Omnisport de Modibo KEÏTA, a servi de cadre à la commémoration de la 29ème édition de la journée internationale de la femme au Mali, ce mercredi 8 mars 2023. Placée sous la présidence du président de la transition, Colonel Assimi GOÏTA, le thème national retenu pour cette présente édition est « femme actrice incontournable debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ». Ainsi, cette journée dédiée à la femme, a été l’occasion pour la ministre de tutelle de porter à voix haute auprès du président de la transition les défis auxquels les femmes font face.
Célébrée chaque 8 mars, cette cérémonie de commémoration de la journée internationale de la femme au Mali s’est tenue en présence de Mme Wadidié Founè COULIBALY, ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille ; du Colonel Malick DIAW, président de la CNT ; de Abba NIARE maire de la commune II du district de Bamako ; de la représentante de l’ONU femme au Mali , Marie Goreth NIZIGAME; des représentantes de la société civile féminin et plusieurs autres personnalités.
Le 8 Mars étant l’occasion de rendre hommage aux femmes pour les rôles qu’elles jouent dans le développement socio- économique, politique et culturel a comme thème international : « pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
Se référant au thème international choisi, Mme Wadidié a soutenu que le progrès en matière de technologie numérique offre des possibilités aux femmes pour relever le défis du développement et d’atteindre les objectifs de développement durable sur l’agenda 2030.
« Femme actrice incontournable debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au mali » étant retenu comme le thème national, met en évidence, selon la ministre, la nécessité de participation des femmes aux processus de paix et de réconciliation.
Profitant de cette journée qui est aussi l’occasion de faire le plaidoyer, d’informer, de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la condition des femmes, et aussi de faire le bilan du progrès réalisés en termes d’égalité et d’équité entre hommes et femmes, la ministre s’est accentuée sur le cas des femmes et enfants qui sont les plus touchés lors des conflits.
En ce qui concerne les progrès réalisés en termes d’égalité, et d’autonomisation de la femme, Mme Wadidié Founè a indiqué que plusieurs projets ont été initiés par des partenaires techniques et financiers.
Parmi ces progrès réalisés, la ministre en charge de promotion de la femme a fait savoir que dans le cadre du processus de paix et de réconciliation, son département a entrepris des actions telles que : l’accueil et l’assistance des personnes déplacés dans les structures de son département ; la distribution des kits aux femmes déplacées ; l’organisation des activités d’informations et de sensibilisation ; des dons de matériels et d’équipements de productions aux femmes déplacés etc…
Ce pendant à côtés de ces résultats obtenus, elle a ajouté qu’il y’a aussi des défis à relever notamment, le contexte sécuritaire qui impact particulièrement les femmes et les enfants ; le faible niveau de budget alloué à leur département ; le relèvement économique des femmes ; la problématique de la recrudescence des violences basés sur le genre ; la participation des femmes aux instances de prises de décisions etc.
Pour sa part, le Colonel Assimi GOITA s’est dit conscient des difficultés que vivent les femmes et les filles au quotidien.
« Face à ces défis, le gouvernement maintiendra la dynamique déjà amorcée dans le but de ramener au-delà, la promotion de la femme à hauteur de souhait » a-t-il rassuré ; tout en mettant le point sur la volonté des autorités de la transition d’amplifier les actions de promotions et de protection des droits de femmes et des filles.
Avant de terminer, le président de la transition a lancé un appel aux femmes du Mali, à rester mobiliser auprès des autorités de la transition pour la refondation du Mali.
Enfin, un défilé féminin en vue de véhiculer des messages de paix et de cohésions a marqué la clôture de cette cérémonie avec la participation de plusieurs groupes de femmes représentant différentes structures : services publiques et privées, associations (petites tailles, veuves etc…), coiffeuses, couturières, femmes évoluant dans le domaine de production ou de transformation des vivres etc.
PAR AMINA SISSOKO
Source: Info-Matin