Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

7ème Journée minières et pétrolières du Mali : sous le signe de l’exploitation des ressources minérales

Placées sous la présidence du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga, les travaux de la 7e édition des journées minières et pétrolières du Mali ont débuté le mardi 21 novembre à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Le thème de cette année est l’exploitation des ressources minérales intégrées à l’économie comme facteur de développement durable. Cet évènement économique biennal, a fini de faire partie du calendrier d’affaires du secteur minier africain, voire international. Il s’inscrit cette année dans la nouvelle vision stratégique de développement de l’industrie minière au Mali tracée par les pouvoirs publics.

 Journees minieres petroliere jmp

Avec plus de 400 délégués inscrits et 70 exposants, les 7e journées minières et pétrolières du Mali semble être une fois de plus un énorme succès. Organisées par le ministère des Mines du Mali et AME, les travaux de ces journées se tiennent autour de plusieurs discussions notamment l’exploitation des ressources minières et le développement durable et environnemental

Pour le chef du gouvernement, les échanges au cours de ces journées permettront  sans doute de faire la lumière sur l’état d’exploitations du sol malien ainsi qu’à son  amélioration.

Occasion pour lui de montrer toute sa  satisfaction de l’état d’avancement des travaux d’exploitation des mines qui va contribuer aussi à l’émergence du pays. A cet égard, une mise à disposition est faite pour les nombreux investisseurs qui viennent des 4 coins du monde. Mais, cela se fera dans le cadre de la loi et une relecture des textes relatifs à l’exploitation des ressources du Mali.

En réponse à ceux qui s’interrogent  sur les profits tirés de l’exploitation des mines, le chef du gouvernement a indiqué que cette question est d’autant plus légitime, dans la mesure où les populations ne tiraient auparavant presque aucun profit de l’exploitation des mines. « Désormais, promet-il, nous aurons un partenariat qui prendra en charge  les intérêts de la population et de l’Etat ».

A.T. Dansoko

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance