Hier, mardi, 17 mars 2020, s’est ouvert, à Azalai Hôtel de Bamako, les travaux de trois jours de la 7ème assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et de la Guinée. C’était sous la présidence de Fodié Touré, président de la Haute Autorité de Communication (HAC) du Mali, non moins président de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée. A ses côtés, Me Réné Bourgon, président de la HACA (Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel de la Côte d’Ivoire), Rémi Prosper Moretti, président HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) du Bénin.
Cette assemblée est placée dans le cadre du fonctionnement normal de notre institution sous régionale, puis qu’on parle de l’assemblée générale statutaire qui a lieu chaque année, a indiqué Fodié Touré. Nous pouvons dire que la plate forme fonctionne normalement, depuis que nous avons commencé le mandat qu’on nous a confié en 2016. Cette assemblée générale, est placée dans le cadre du traitement des questions d’intérêts communs, qui intéressent tous les pays de la plate forme et de la Guinée. Ces questions essentiellement ont trait, aux élections qui se déroulent dans tous les pays membres de plateforme, cette année à l’exception du Sénégal.
Les participants aux travaux ont examiné et adopté quatre projets de documents de très haute importance. Il s’agit du statut et règlement intérieur de la plate forme, du règlement intérieur du comité des juristes experts en droit de la régulation des médias et des TICS, le guide communautaire de l’Observatoire des élections et de la régulation des médias en période électorale, le calendrier électoral de l’année 2020 dans les pays membres de la plateforme.
Les défis à relever pour la plateforme sont nombreux, notamment l’institution d’un cadre permanent de concertation entre la plate forme et la commission de l’UEMOA ; la relecture des statuts et du règlement intérieur de la plate forme ; l’institution et l’opérationnalisation du comité des juristes experts en droit de la régulation et des TICS en vue de l’harmonisation de certaines législations et la contribution de chaque institution à l’élaboration des textes régissant la régulation effective des nouveaux médias ; l’institution et l’organisation de missions d’appui et observation des élections entre les pays membres de la plate forme ; la consolidation de la place et l’image de la femme à travers la promotion du genre dans les médias ; le suivi du processus de déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans les pays membres de la plateforme à travers des séminaires et ateliers de partage d’expériences ; la sauvegarde des archives audiovisuelles dans les pays membres de la plate forme adossée à des séminaires ou ateliers sur la politique adoptée en la matière dans les pays membres ; le renforcement des capacités de la plate forme par la création d’un site web et l’organisation de séminaires consacrés aux échanges d’expériences entre les pays membres de la plate forme, et entre la plate forme et d’autres réseaux d’institutions de régulation de la communication) que le mandat a prescrites pour le président en exercice. « En mi mandat déjà, nous avons pu faire plus de la moitié en termes d’exécutions du plant d’action qui nous a été confié », a indiqué Fodié Touré.
Me Réné Bourgon, président de la HACA a fait savoir qu’il leur appartient, au cours de la présente assemblée générale, de réfléchir à la consolidation statutaire du comité d’experts et de décider, mus par le souci de l’efficacité, des réaménagements éventuels à lui apporter.
Hadama B. Fofana
Source: Journal le Républicain-Mali