L’ouverture de la session de formation des formateurs sur la chirurgie de guerre au profit du personnel de santé de la 6ème Région Militaire a été présidée, le lundi 18 septembre 2023, par le Commandant du Secteur 4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Karim Traoré à l’hôpital Somino Dolo de Mopti
C’était à en présence du Directeur général Adjoint de l’hôpital Somino Dolo de Mopti, le Docteur, Bréhima Traoré et du Directeur Zonal du Service de Santé des Armées de la 6ème RM, le Médecin Colonel Mamadou Konaté.
Cette formation a été initiée par la Direction générale de l’hôpital Somino Dolo en étroite collaboration avec le CICR pour renforcer la capacité opérationnelle des FAMa. Elle s’inscrit dans la stratégie départementale santé de la délégation du Mali d’améliorer la qualité de la prise en charge des blessés de guerre dans la région du Sahel.
L’objectif est non seulement de permettre au personnel de santé des Armées d’acquérir des compétences théoriques et pratiques sur la stabilisation et la prise en charge des blessés par arme à feu mais aussi de mettre en place un pool de personnel médical et paramédical dans l’Armée Malienne, capable de former d’autres sur la stabilisation et le transfert des blessés par arme à feu vers les hôpitaux de référence.
Elle permettra également de faciliter l’échange entre l’équipe de l’hôpital Somino Dolo de Mopti et les unités de soins des FAMa dans le cadre de la stabilisation et référencement des blessés.
Durant deux semaines, 46 personnels de santé des Armées (médecins et infirmiers) vont se familiariser avec le triage et la catégorisation des blessés par armes, la réalisation d’un bilan rapide de blessés selon l’approche A, B, C, D, E et l’évaluation des paramètres vitaux Egalement, ils auront des connaissances sue la gestion des flux massifs de blessés de guerre, l’évaluation et la gestion de la douleur d’un blessé par arme ainsi que l’évaluation et la gestion d’une brûlure causée par les engins explosifs.
Le Directeur général Adjoint de l’hôpital Somino Dolo de Mopti, le Docteur Bréhima Traoré a déclaré que la session de formation des formateurs se déroulera en 3 phases à savoir une phase théorique, une phase de simulation et une phase pratique. Selon lui, durant la phase pratique les stagiaires travailleront au sein des équipes de l’hôpital Somino Dolo et ils recevront un feedback à la fin de chaque journée couplée à un feedback global à la fin de la formation. Il a enfin invité les stagiaires à plus de don de soi afin d’acquérir les connaissances necessaires.
Le Commandant du Secteur 4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Karim Traoré a, dans son intervention, exprimé toute sa gratitude et ses remerciements aux responsables de l’hôpital Somino Dolo pour l’organisation de cette formation au profit du personnel de Santé des Armées. Il s’est dit fier et honoré de cette formation avant d’exhorter les participants à plus de courage, de détermination et d’engagement afin de relever les défis.
Sgt Oumar BAGAYOKO
FAMA