Le 20 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA). Dans cette optique, l’Organisation professionnelle de l’industriel (OPI) en partenariat avec le ministère du Développement industriel a tenu jeudi dernier, une conférence de presse sur l’organisation du Salon made in Mali qui se tiendra du 1 au 3 décembre prochain, au Parc des expositions de Bamako.
La situation industrielle de notre pays est synthétisée dans un recueil appelé le livre blanc de l’industrie. Cette situation n’est pas du tout reluisant comparativement à des pays voisins.
L’objectif de cette Journée est d’inciter les pays à s’engager davantage dans le processus d’industriel pour susciter une prise de conscience au niveau mondial et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique.
Pour cette 6ème édition, les organisateurs tiendront un salon de « made in Mali » pour exposer tous les savoirs du Mali et pour rehausser l’image de l’industrie au Mali.
« L’OPI a fait de grandes études pour plus moderniser l’industrie et nous estimons que les résultats vont tomber bientôt afin de donner un nouveau visage à l’industrialisation dans notre pays », souligne Mohamed Aly Ag Ibrahim ministre du Développement industriel.
Alors pour ce salon ; des panels de haut niveau seront constitués avec la participation des écoles et des entreprises de formations technique et professionnelle. Il y aura également un espace dédié à la démonstration de production et aussi des ventes promotionnelles de produits made in Mali.
Pour le président de l’OPI Cyril Achkar, ce salon est une preuve de beaucoup de travail mais aussi de courage fournis par les différents partenaires. Cette journée a été adoptée par les Etats membres de l’Organisation des Nations-unies qui reconnait qu’une industrialisation inclusive et durable contribuerait pour beaucoup à aider l’Afrique.
Aïchatou Konaré
Source: lesechos