Dans le cadre des initiatives visant à développer chez les jeunes l’esprit d’entrepreneuriat, il a été initié et mis en œuvre les Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Jeunes (Jenj), une initiative appelée à devenir la vitrine promotionnelle de l’entrepreneuriat Jeunes.
En prélude à la tenue de la 4ème édition de la journée nationale de l’entrepreneuriat jeunes prévue les 18, 19, et 20 décembre au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), les locaux de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) ont servi de cadre, hier matin, au lancement de cette journée à travers une conférence de presse animée par les responsables de ladite structure. Les principaux animateurs de cette conférence étaient la présidente du Conseil d’Administration de l’Apej, Mme Maïga Sina Damba, le parrain de l’édition et président du groupe Klédu, Mamadou Sinsi Coulibaly, le président du comité de Pilotage de la 4ème édition. L’on notait également la présence du Ministre de tutelle. Le thème principal retenu pour la 4ème édition est : « Entrepreneuriat rural : enjeux et perspective ».
Cette quatrième journée nationale de l’entrepreneuriat jeune (Jnej+4) sera organisée par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) en partenariat avec les organisations faitières du monde de l’entreprise (conseil national du patronat du Mali, réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest pour le Mali, etc).
Selon les organisateurs, l’édition 2013 qui a lieu les 18, 19, et 20 décembre 2013 poursuit un triple objectif, à savoir: créer un espace d’information fertilisée et de stimulation du développement des affaires par la mise en relation directe entre les porteurs de projets et les structures de financement et d’accompagnement ; offrir un cadre d’expression et d’échanger sur des thématiques intéressant la vie des affaires; reconnaître le mérite des opérateurs économiques et leurs partenaires.
Depuis le démarrage de ces activités en février 2004, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) s’est toujours illustrée par l’élaboration de la mise en œuvre d’actions pertinentes favorisant la création d’emploi pour les jeunes.
Selon Madame la présidente du Conseil d’Administration de l’Apej, « la composante 2 « développement de l’esprit d’entreprise » du Pej couvre la période 2011-2016″. Elle ajoute que « pour le Gouvernement, l’entrepreneuriat des jeunes constitue une compétence clef pour la croissance et l’emploi ainsi que par la promotion de valeurs fondamentales auprès des jeunes : autonomie, responsabilité, créativité, solidarité, leadership ».
L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) a pour philosophie d’entreprendre, qui signifie porter un projet que l’on choisit, mobiliser ses efforts pour le mener à bien, et donner ainsi un sens à son action. Il s’agit, par exemple, de créer ou diriger une entreprise, développer une association, lancer un nouveau produit, conquérir un nouveau marché, conduire une action au sein d’un groupe, mener un projet au sein de la fonction publique.
L’édition des Jnej demande quatre exigences, à savoir : stimuler et promouvoir l’initiative entrepreneuriale; faire émerger les idées de création d’entreprises ; soutenir le passage à l’acte de création; mettre la lumière et récompenser des projets.
Pour rappel, il faut indiquer que les Journées Nationales d’Entrepreneuriat Jeunes (Jnej+4) se dérouleront les 18, 19, et 20 décembre 2013 et seront articulées autour de différents espaces : les conférences thématiques (jours 1 et 2 ); les espaces d’exposition tout au long de l’évènement; les visites d’entreprises (jours 3) et la nuit de l’entrepreneuriat comme bouquet final devant clore les différentes activités au programme de cette quatrième édition.
Un temps fort de ce lancement, différemment de l’autre édition passée, est que le parrain Mamdou Sinsi Coulibaly, en plus de son parrainage, est très disponible à accompagner l’Apej pour la réussite de l’évènement.
Alpha C. SOW