Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4ème anniversaire du coup d’Etat du 22 mars 2012 : Ras Bath dénonce le manque de sincérité d’Oumar Mariko et charge l’ex-junte

L’influent jeune leader de la société civile, membre du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Bathily dit Ras Bath a animé une conférence de presse au Carrefour des Jeunes le mardi 22 mars dernier, date anniversaire du coup d’Etat de mars 2012 perpétré par le capitaine Amadou Aya Sanogo et sa bande contre le régime du président Amadou Toumani Touré. Une action qui, selon lui a contribué à mettre le pays à genou face aux menaces des groupes armés qui par la suite ont réussi à occuper les trois grandes régions du Nord du Mali jusqu’en janvier 2013.

mohamed youssouf bathily Rasbath juriste avocat president collectif defense republique cdr sofa conference

‘’Plus jamais de coup de force au Mali contre un régime démocratique’’, c’est ce qu’a déclaré Mohamed Bathily, jeune leader influent de la société civile et membre du Collectif pour la Défense de la République (CDR). C’était au cours d’une conférence de presse  emprunte d’une allure de meeting, qu’il a animée le mardi dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako, le 22 mars dernier date marquant le 4ème anniversaire du coup d’Etat de 2012.

Une action qui selon lui, a plongé le pays dans le K.O et mis la République à genoux. Car soutient-il, le coup d’Etat du 22 mars a eu des conséquences négatives sur le secteur socio-économique et sécuritaire. Pour lui, une chose est claire, si le coup d’Etat du 22 mars 2012 n’avait pas eu lieu les trois régions du Nord du Mali n’allaient pas tomber entre les mains des groupes armés.

D’où l’occasion pour lui de qualifier le coup d’Etat de 22 mars 2012 de coup d’Etat le plus stupide de l’histoire du Mali. Contrairement à ce qu’ils ont fait croire au peuple aux premières heures de leur arrivée à la tête du pays par la voie des armes, selon Ras Bath, Amadou Aya Sanogo et sa bande n’avaient aucune ambition patriotique pour tirer le Mali vers le haut.

« Les militaires ont pour rôle de protéger la République. Ils ne doivent pas trahir leur serment pour prendre le pouvoir par les armes», a-t-il martelé.  Avant de demander aux autorités et aux responsables des écoles militaires d’introduire dans le programme de formation des militaires des modules consacrées aux conséquences d’un coup d’Etat sur un pays.

Dans la même dynamique, Ras Bath a dénoncé le manque de sincérité du député Oumar Mariko, bras politique de l’ex-junte de Kati qui, paradoxalement, est aussi membre du Mouvement Démocratique. Pour Ras Bath, l’ancien leader estudiantin, député du Parti SADI, Oumar Mariko, n’a pas conviction tellement ses idées sont ambigües.

« Oumar Mariko nous a fait sortir en 1991 en scandant que Moussa Traoré est un despote et qu’il faut le renverser pour mettre en place un régime démocratique. Mais lorsque cette même personne soutient le coup d’Etat du 22 mars 2012 contre un régime démocratique, alors où est la logique ? », s’est il interrogé.

Lassina NIANGALY

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance