La quatrième réunion de la Commission technique de sécurité (CTS) s’est tenue les 22 et 23 octobre à Bamako, présidée par le commandant adjoint de la Force MINUSMA, le Major Général Oumar Bikimo. Durant ces deux jours de travaux, toutes les parties ont démontré leur volonté d’identifier des solutions communes aux questions soulevées dans le cadre de discussions franches et constructives, indique un communiqué de la Minusma.
Le texte, évoquant les pourparlers intercommunautaires d’Anefis, annonce que les « représentants de la CMA et de la Plateforme ont affirmé que les différends politiques et militaires étaient dissipés et qu’ils informaient actuellement les populations locales des résultats de ces pourparlers ».
Ces avancées ont convaincu les parties « de mettre un terme à la zone de sécurité de 20 km, établie par la MINUSMA, le 20 août dernier, aux fins de protéger les populations autour de Kidal ».
Sur un plan plus technique, indique le communiqué, « le rapport de l’Équipe mixte d’observation et de vérification (EMOV Tombouctou) sur Tichlit a été discuté. Les résultats de la reconnaissance technique des sites de cantonnement proposés par la Plateforme ont été présentés. Sur les six sites proposés, seuls quatre ont été déclarés être techniquement adéquats (Fafa, Bourem, Inaggar, Likrakar) ». La CMA, poursuit le texte, « a proposé plusieurs sites pour lesquels, la CTS a exhorté une priorisation dans la semaine afin de commencer la reconnaissance ».
Le communiqué révèle aussi que sur la question du « Mécanisme opérationnel de coordination » (MOC), « la CMA a proposé une présidence tournante, ce qui ne pouvait être accepté en raison du libellé de l’Accord de Paix signé ». Cependant, précise le texte, « il a été laissé le soin au MOC, en interne, de déterminer les responsabilités dans les cellules fonctionnelles, secrétariat et bureaux régionaux ».
La prochaine réunion de la Commission technique de sécurité se tiendra les 18 et 19 novembre.
Tessalit : TROIS CIVILS TUES ET DEUX CASQUES BLEUS BLESSES PAR DES MINES
Samedi, trois civils ont trouvé la mort dans l’explosion d’une mine dans les environs de Tessalit, dans la région de Kidal, annonce la Minusma.
Le communiqué de la force onusienne ajoute qu’alors que « la Force de la Minusma se rendait sur les lieux, vers 12h30, deux Casques bleus ont été blessés, dont un sérieusement, suite à l’explosion d’une autre mine, à 5 km au sud du camp de la Minusma à Tessalit ».
« La Minusma condamne fermement de tels actes ayant pour but de paralyser ses opérations sur le terrain et de toucher indistinctement le personnel des Nations unies, ou des civils innocents », réitère le communiqué qui présente aussi les condoléances de la force onusienne « aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement à ses soldats de la paix ».
source : Essor