Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Philanthropie : LES BIENFAITEURS RECOMPENSES

Une trentaine de personnalités, d’associations, d’organismes, d’ONG et de fondations ont été distingués pour leurs actions en faveur des couches vulnérables

Hamadoun Konaté ministre Solidarité Action Humanitaire ReconstructionLe mot « philanthropie » vient des mots grecs philos (ami) et anthropos (homme). La philanthropie, c’est aider les autres : être généreux et solidaire. On n’a pas besoin d’être riche pour être philanthrope. Chacun peut agir à son niveau et devenir philanthrope, en donnant de son temps pour aider une association ou en organisant avec ses amis ou sa famille une collecte, par exemple. Il existe différents moyens de s’engager. Chaque action compte.

C’est tout le sens de l’Association philanthropie qui, en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de l’Action sociale et de la Reconstruction du nord, a organisé samedi dernier à l’hôtel Salam Azalaï une soirée gala de bienfaisance baptisée « Nuit de la philanthropie ».
L’événement a réuni autour du président de l’association, Abdoulaye Namondi Tembely, le président de la Fondation Cheick Mansour Haïdara, Abdoul Khalil Mansour Haïdara, les représentants d’une trentaine d’entreprises nationales et internationales, d’associations et d’organisations de bienfaisance ainsi que d’autres invités de marque. La soirée était animée par l’orchestre Benso et l’Association malienne des aveugles du Mali (UMAV) ainsi que la jeune artiste Djeni.
L’objectif principal de la « Nuit de la philanthropie », dont c’était la première édition, était de d’exprimer la reconnaissance à des personnes, associations ou organisations qui se sont distinguées par des actions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en soulageant la souffrance des couches les plus démunies.
Au cours de la soirée, trois catégories de prix ont été décernés aux lauréats – le « Trophée de l’entreprise sociale 2015 », le « Trophée des Ong, organismes et fondations » et le « Trophée d’honneur » – ainsi que plusieurs prix spéciaux.
Le trophée de l’entreprise sociale 2015 a été remis à 15 entreprises maliennes qui ont respecté la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) conformément à leurs engagements. Il s’agit de Malitel, des Assurances Lafia, de la société NBB, Saham Assurance, Cauris Bank, CFAO Motors, du Groupe Azalaï, de la CANAM, Toguna Agro-industries, de la BMS s.a, de la BDM, s.a, de PMU Mali, Cira Mali, Ambal Mali et du groupe Vito.
Le trophée des Ong, organismes et fondations a été décerné aux organismes ayant mené des actions louables dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la culture, de l’éducation ou de l’environnement. Dans cette catégorie, la Fondation Orange, les Ong Alfarouk et AGIR ont été distinguées.
Dans la catégorie « Trophée d’honneur », l’ambassade d’Afrique du Sud au Mali a décerné le « Trophée Nelson Mandela » au président de la République pour ses actions en faveur de la paix. De même, le « Trophée Raoul Follerau » a récompensé le président de la Fondation Mansour, Abdoul Khalil Mansour.
Les philanthropes de l’année 2015 ont été Mme Bernadette Soucko de Kanuya Mali et Soumaïla Fofana de Imprim Service pour leurs actions en faveur des pauvres. Des prix spéciaux ont été remis à feues Awa Diallo et Kadiatou Sanogo, respectivement ancienne directrice des aides sociales et fondatrice de l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale des enfants (Amaldem). Ismael Konaté président de la Fondation Ismael Konaté a aussi été distingué.
L’artiste handicapé, Soumaïla Sacko, a reçu un prix décerné par le centre Kennedy. Abdoulaye Namondi Tembely s’est félicité de la réussite de cet événement et des actions effectuées par son association depuis sa création. Elles comprennent la collecte en faveur des personnes drépanocytaires, et des familles affectées par la crise de 2012 et 2013, ou la construction, en cours, de maisons pour des veuves.

B. COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct