Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

45ème session ordinaire du Centre National d’Odontostomatologie

Présidée par Mme COULIBALY Salimata DIARRA et le Pr Souleymane TOGOLA, les travaux de la 45ème session ordinaire du Centre National d’Odontostomatologie se sont tenus ce 17 Juillet 2019 au Centre Hospitalier Universitaire avec comme ambition de faire du CNOS un pôle d’excellence dans la lutte contre les pathologies liées aux maladies bucco-dentaire.

Mme COULIBALY Salimata DIARRA, avant de rentrer dans le vif du sujet, a tenu à féliciter les organisateurs de la 44ème session puis à renouveler l’engagement des administrateurs du CHU-CNOS à contribuer au renforcement du système sanitaire et social à travers la réduction des affections bucco dentaires dans notre pays.

Le CHU-CNOS, après la mise en place d’un système organique fonctionnel, a comme vocation de prendre en charge toute la population en matière de santé bucco-dentaire.

3ème référence  dans la pyramide sanitaire, le CHU-CNOS souhaite aller encore de l’avant avec la création du service d’anesthésie réanimation qui permettra de renforcer la prise en charge des malades en matière de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.

Avec un budget de 1 388 713 000 FCFA en Mai 2019, le CNOS a mobilisé  49% de ses ressources prévisionnelles pour une exécution de 47%. Cependant, le CHU-CNOS demande une révision de son  budget de 7%, ce qui signifie 1 491 247 302 FCFA.

Pour Mme COULIBALY Salimata DIARRA “Cette révision du budget est due essentiellement aux résultats cumulés des cinq dernières années sur les ressources propres de la structure.”

Dans l’optique de faire des partenariats gagnants dans un contexte socio-économique difficile et une diminution des subventions budgétaires de l’Etat, le CHU-CNOS accentuera sa communication à travers l’actualisation et la mise en œuvre rapide de son plan de communication; renforcera la mobilisation de ses ressources en vue de développer une autonomie financière; développera la visibilité et l’efficience de ses services spécialisés et fera le plaidoyer pour le financement rapide de son nouveau siège conformément à la prescription déjà faite.

Cette session permettra aux administrateurs du CHU-CNOS d’examiner le procès-verbal de la 44ème session ordinaire, le point d’exécution des recommandations, le rapport d’activité du 31 Mai 2019 et le budget rectifié de 2019.

AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance