Le président de la République, IBK devrait être interpellé sur le retrait de la médiation dans la crise malienne au président burkinabé, mandaté par la Cédéao.
Une réunion de la Cedeao
La 44e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’ouvre ce vendredi à l’Hôtel Président de Yamoussoukro et sera marquée par la présentation du mémorandum sur la situation politique et sécuritaire au Mali, ainsi que les derniers développements en Guinée-Bissau. Selon de sources concordantes, le président de la République, IBK devrait être interpellé sur le retrait de la médiation dans la crise malienne au président burkinabé, mandaté par la Cédéao.
« Les propos tenus par les officiels maliens vis-à-vis de la médiation burkinabé ont choqué beaucoup de présidents qui rappellent qu’il ne faut pas oublier que Blaise a été mandaté par la Cédéao », explique un officiel du Burkina Faso. Donc, on va vers des échanges difficiles entre certains présidents et IBK qui a au moins le soutien de ses populations dont une large majorité approuve la fin de la médiation de Blaise.
Des analystes politiques redoutent que la médiation de Blaise Compaoré ne puisse « tenir », à cause de la situation politique tendue dans son pays. Dans leur logique, le chef de l’Etat burkinabé va se consacrer à la crise interne, plutôt que de continuer à monnayer ses talents de facilitateur à l’extérieur. Fut-il au profit d’un pays voisin en difficulté. Faut-il alors présager de ce que la rencontre de Yamoussoukro débouchera sur la désignation d’un nouveau médiateur pour le Mali ? Il serait hasardeux de répondre par l’affirmative
La situation au Mali et en Guinée-Bissau a fait déjà mardi l’objet d’une séance à huis clos à la 31e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao. La 13e session extraordinaire du Conseil des ministres de la Cédéao s’est tenue mercredi et a planché sur l’examen des conclusions de la réunion du Comité interministériel de suivi des négociations APE (accords de partenariat économique) qui a lieu à Dakar le 17 février.
Le 44e sommet de la Cédéao prend fin samedi avec l’élection du président en exercice de la conférence. Trois candidats sont en lice ; à savoir : Macky Sall du Sénégal, John Dramani Mahama du Ghana et Mme Ellen Johnson Sirleaf du Liberia. Ils comptent succéder au président ivoirien Alassane Ouattara, qui a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.
Y. C.