Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

40 morts dans une attaque contre l’armée et des volontaires dans le nord du Burkina Faso

L’attaque a eu lieu samedi dans le village d’Aorema près de la ville de Ouahigouya dans la région du Nord, non loin de la frontière avec le Mali, une zone envahie par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique qui ont mené des attaques répétées pour années. On ne sait pas quel groupe a mené l’attaque. Cela survient neuf jours après que des hommes armés ont tué 44 personnes dans les villages de Kourakou et Tondobi, dans le nord du pays d’Afrique de l’Ouest.

Des assaillants non identifiés ont tué 40 personnes et en ont blessé 33 autres lors d’une attaque contre l’armée et les forces de défense volontaires dans le nord du Burkina Faso, a annoncé dimanche le gouvernement dans un communiqué.

L’attaque a eu lieu samedi dans le village d’Aorema près de la ville de Ouahigouya dans la région du Nord, non loin de la frontière avec le Mali, une zone envahie par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique qui ont mené des attaques répétées pour années.

On ne sait pas quel groupe a mené l’attaque. Cela survient neuf jours après que des hommes armés ont tué 44 personnes dans les villages de Kourakou et Tondobi, dans le nord du pays d’Afrique de l’Ouest.

Six soldats et 34 membres d’une force de défense volontaire ont été tués lors de l’attaque de samedi, selon le communiqué. Le gouvernement a encouragé les civils à rejoindre les forces de défense locales pour tenter d’endiguer huit années de violence au cours desquelles des milliers de personnes sont mortes et des millions ont été forcées de fuir leur foyer.

Les troubles au Burkina Faso ont déclenché deux coups d’État l’année dernière par l’armée, qui a juré de reprendre le contrôle du pays mais n’a pas réussi à arrêter les attaques.

Les troubles dans la région ont commencé au Mali en 2012, lorsque les islamistes ont détourné un soulèvement séparatiste touareg. La violence s’est depuis propagée au Burkina Faso et au Niger voisins et menace de déstabiliser les pays côtiers plus éloignés.

intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance