La 3ème édition du Forum de l’Habitat, des Banques et de l’Assurance (FOHABA) aura lieu du 13 au 14 mai prochains à New-York et du 17 au 18 mai à Atlanta aux Etats Unis. Les enjeux de cette mobilisation étaient, hier jeudi au cœur des échanges entre son initiateur, Abdoulaye TRAORE, dit «Jaggar », non moins président de la société Salvage Bureau et les hommes de médias au Complexe administratif et commercial de l’ACI 2000.
Dans son exposé liminaire, il a expliqué que le FOHABA a pour objectif d’informer les Maliens vivant aux USA sur les possibilités réelles d’investissements au pays, notamment dans les domaines de l’immobilier et des produits de l’assurance. «C’est un espace de rencontres, d’échanges et de souscriptions aux différents produits des banques et des agences immobilières», a-t-il fait savoir.
Selon M. TRAORE, ce forum est une opportunité qui s’offre aux Maliens vivant à l’étranger de préparer leur retour au pays, en investissant dans l’immobilier, mais aussi dans les produits d’Assurance.
Selon le conférencier, l’initiative est venue suite à ses propres remarques sur les problèmes réels des spéculations foncières dans notre pays et dont la diaspora est la première victime. «J’ai été moi-même victime du phénomène», a-t-il dit.
Pour pallier à cette situation, M. TRAORE a décidé, en 2014, de créer un forum sur l’habitat pour impliquer les entreprises comme les banques et les agences immobilières pour que les Maliens de l’extérieur puissent échapper aux malversations foncières en ouvrant des comptes immobiliers.
En juin, a-t-il expliqué, les Maliens des États-Unis ont demandé à ce que cette rencontre ait lieu chez eux. C’est ainsi qu’au mois d’août, la première édition a eu lieu aux États Unis dans trois États : New York ; Philadelphie et Washington.
Depuis lors, une édition annuelle, organisée par la société Salvage Bureau, en partenariat avec l’Agence de Cession Immobilière (ACI), le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme, le ministère des Domaines de l’État et des affaires foncières, le ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé et l’Office malien de l’habitat.
A l’édition de 2017, il est attendu la participation de deux ministres, à savoir : le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et des affaires foncières, Me Mohamed Ali BATHILY et de son homologue de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba SIDIBE.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin