Cette soirée organisée par AMMI marketing et AGETIC était consacrée à la remise des prix aux gagnants des 12 catégories de ce concours des Tics Awards. Ils étaient nombreux à répondre présents à cette nuit de la célébration des nouvelles technologies de l’information. Parmi eux, Nouhoum Kamaté, directeur général de l’AGETIC, le directeur général d’AMMI marketing, Fifi Doucouré, marraine de la soirée, et plusieurs entrepreneurs œuvrant dans le domaine de la technologie.
Le ministre ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna ModiboTouré, a remercié les organisateurs pour ce choix porté sur sa modeste personne avant de saluer le travail abattu par tous les participants à cette 3ème édition des Tic’s Awards.
Le chef du département M. Touré s’est dit fasciné de voir tous ces jeunes qui continuent de prospérer aujourd’hui dans le domaine de la technologie. “Je suis émerveillé par le génie qui est en vous”, a laissé entendre le ministre. Selon lui, les technologies de l’information sont incontournables et font parties de notre quotidien. Elles constituent aussi à la croissance de notre économie nationale.
“L’économie numérique est aujourd’hui un levier important de création de richesse, de la création de l’emploi, et de la création de croissance”, confirmera-t-il.
Il a tenu à rassurer les entrepreneurs sur l’accompagnement du gouvernement à l’émergence du secteur numérique au Mali.
Après le panel prévu à l’occasion, les heureux lauréats de cette 3ème édition ont reçu leurs prix.
Le prix de meilleure banque numérique est revenu à la BDM SA, le prix de la meilleure innovation a été emporté par la société Drone Maliba. Celui du meilleur site e-commerce a été attribué à Ika sougou, le prix de la meilleure entreprise TIC a été remporté par Orange Mali.
Le meilleur incubateur à été Expert Labs et la meilleure application mobile à été aussi remporté par Orange et Moi.
Le prix de la meilleure société informatique est revenu à Intellect 3, le meilleur entreprenariat féminin a été décerné à Woman Tech, le prix du meilleur centre de formation TIC a revenu à Sup Management, et le meilleur bloggeur et site d’information a été remporté par le site d’information aBamako, le meilleur promoteur de secteur TIC a été remporté par l’AMRTP et celui de meilleur Startup TIC a été enlevé par Emploi et Moi.
La joie était au rendez-vous chez les lauréats mais aussi la volonté de relever de nouveaux défis.
“C’est d’abord une invitation et une incitation pour nous afin de continuer sur ce chemin et à faire en sorte que nous puissions porter très haut le flambeau de l’innovation technologique dans notre pays. Nous devons faire en sorte que nous soyons parmi les nations qui auront une place confortable dans le concert des nations développées en matières de l’innovation technologique dans un avenir proche”, nous a confié Zegué dit Moussa Diarra, gagnant du prix de meilleur innovation.
Cette soirée a été agrémentée par deux jeunes artistes talentueux, le musicien Didi et l’humoriste Yoro.
Balla Soumaïla Traoré, stagiaire.
L’Indicateur du Renouveau