Parrainé par l’un des grands pétroliers du Mali, Ousmane Lah dit Papus, promoteur des Stations ‘’Marisadio’’, le 3ème anniversaire du GSTM a eu lieu le 13 Janvier 2018 sur le terrain de football de Djanguinébougou en Commune 1 du District de Bamako.
L’émission radiophonique ‘’sinangouya’’ ou cousinage à plaisanterie en français est une tribune d’amusement fraternel et de ressourcement entre les auditeurs de la radio ‘’Kounandiya’’ FM. Il s’agit, pour son initiateur qui n’est autre que notre confrère Mody Traoré, de jouer sa partition dans l’apaisement du climat social.
Avec ses milliers d’auditeurs et de fans, Mr Traoré a mis en avant le caractère social de toute œuvre humaine qui est l’aboutissement même de la cohésion sociale dans un Mali où la paix, l’entente et la quiétude semblent être des denrées rares. Beaucoup de radios de la place, dans un élan fraternel, ont accompagné et soutenu l’évènement par une mobilisation que tout enviait.
Cette cérémonie dont la marraine était Mme Baby Fatoumata Djittéye fut la consécration l’ambition d’unité et d’union qui a toujours caractérisé notre société malienne. Ainsi le GSTM dans sa composante diversifiée, dans une allégresse qui disait déjà son nom, a réservé un chaleureux accueil à tous ceux qui ont fait le déplacement de Djanguinebougou.
L’haleine était singulière au regard de l’intérêt que les populations de Bamako en général et particulièrement de Banconi ont porté à l’évènement. L’organisateur principal Mody Traoré, animateur de la dite émission à la radio Kounandia FM a su mettre les pions par l’aspect réussi de l’organisation.
La spécificité de la présente édition fut que le parrain du nom de PapusLah a fait don de deux motos Djakarta et de beaucoup de litres d’essence aux gagnants de la tombola qui est organisée dans ses stations d’essence. Comme à l’accoutumée, les organisateurs ont fait tenir en haleine le public par une pléiade de musiciens et de paroliers qui a passé sur le podium.
Le ton est donné, après les salutations d’usage, par le parrain. Rappelons que le pétrolier a tenu toutes ses promesses par un jeu de promo qu’il avait auparavant lancé dont les prix étaient deux motos Djakarta et une grande quantité d’essence. Les tirages au sort ont lieu sur le terrain en public et en présence de tous ceux qui avaient participé à la dite promotion.
Quant à la marraine Mme Baby Fatoumata Djittéye qui s’est dite émerveillée, elle a salué le public tout en exhortant aussi bien les membres du groupe que les tous ceux ont effectué le déplacement à plus fraternité et de cohésion qui fait aujourd’hui la beauté de toute chose dans un monde quasi déboussolé.
De 16 heures jusqu’à l’aube plus d’une vingtaine d’artistes de calibres essentiels ont animé le plateau. Il s’agit pour la plupart des compositeurs d’odyssées religieuses de Bamako, de Tèningnini Damba qui est la fille de l’emblématique Djély Banzoumana Sissoko, son frère cadet Djéliba Sissoko, entre autres. Bref de tous les genres musicaux du terroir.
Des jeux concours ont émaillé la cérémonie sous le contrôle de l’invité d’honneur, l’astrologue Pr Mohamed Gakou dit ‘’Dolo Karamoko’’ qui a mis ses précieuses recettes au service des heureux gagnants. Aussi des diplômes d’honneur furent-ils donné à tous ceux qui ont concouru à la réussite et à l’émergence de l’émission et de même que des artistes qui se sont mis à la disposition du public auditeur. Des ballons ont été offerts aux jeunes qui entretiennent le terrain.
Rappelons que l’émission dont il s’agit sert de levier à mettre en exergue un pan non-négligeable de notre culture : le cousinage à plaisanterie. Un diner de plats copieux d’haricot a été servi aux invités. Les groupes d’animation sociale ‘’baroni’’ ou causerie sociale de beaucoup de radio de la place ont fait des démonstrations pour égayer l’assistance.
Pour donner plus de tonus à l’évènement et montrer son intérêt à l’occasion, Ibrahima Haïdara, le fils du Chérif de Bankoni a honoré la cérémonie de sa présence. Il a enfin fait des bénédictions tout en encourageant des initiatives de ce genre qui n’ont d’excuses que la recherche de cohésion sociale et du bien-être des hommes. Un vœu cher au Guide des Ançars.
Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec bien sûr d’autres surprises non négligeables.
Sinaly M DAOU
Source: Ciwara Info