Porte étendard du Mali sur la scène internationale, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, fait retentir la voix du Mali au 3e Sommet Transform Africa qui s’achève aujourd’hui, à Kigali, capitale rwandaise, d’où il va s’envoler pour Qatar dans le cadre du 17e forum de Doha.
A Kigali, depuis hier, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, prend part à la troisième édition du Sommet Transform Africa au Centre des Conférences de Kigali. Placé sous le thème «Villes intelligentes-Développement accéléré», cette rencontre de 48 heures réunira autour du Président rwandais, Paul Kagamé, d’autres Chefs d’Etat de la Sous-région, à l’instar des Présidents Rock Marc Christian Kaboré de la République du Burkina Faso ; Faure Gnassingbé de la République du Togo ; Yoweri Kaguta Musseveni ; Patrice Talon de la République du Bénin et des Premières Dames parmi lesquelles Mme Kéïta Aminata Maïga du Mali. Au moins, 3000 participants sont également annoncés pour ce rendez-vous de haut-niveau.
Cette rencontre annuelle vise à offrir des opportunités aux États membres «de devenir des économies intelligentes, plus concurrentielles, agiles, ouvertes et innovantes avec des climats d’affaires, les plus favorables qui attirent les investissements, tout en intégrant les instruments et en transformant le continent en une économie de la connaissance, stimulant la compétitivité mondiale et la création d’emplois».
Au cours de ce sommet, le Président de la République du Mali a procédé à l’ouverture de la session consacrée aux Villes, qui explore les opportunités sur les frontières de la technologie, de l’insanité et du Développement pour la jeunesse.
En sa qualité de panéliste, le président de la République a souligné l’importance de l’innovation technologique dans le développement des États africains. Pour cela, il a plaidé en faveur de cette innovation dans le secteur agricole pour assurer le développement économique du continent.
IBK s’est félicité des succès de la télé médecine au Mali, qui a permis de mettre en intelligence commune les spécialistes maliens avec leurs collègues d’ailleurs. Aussi, le président a loué l’apport des Maliens de la diaspora dans l’innovation technologique.
Après Kigali, le Président IBK et son épouse s’envoleront pour Doha, au Qatar, sur invitation de Son Altesse Sheikh/Tamin Bin Hamed Al TANI, Émir de l’Etat qatarien. Là, le Chef de l’Etat prendra part au 17e Forum de DOHA.
Ce forum, en effet, est un espace d’échanges à caractère international, rassemblant, entre autres, un plus grand nombre d’Experts, d’Universitaires, de Politiciens, d’Hommes d’Affaires, pour débattre des «moyens d’assurer la stabilité, la prospérité régionale et mondiale».
Cyril ADOHOUN
Par L’Observatoire