La jeunesse du Rassemblement pour le Mali se dote d’un nouveau bureau. Un bureau à la taille du politburo soviétique a été mis en place à l’issue du 3è congrès du parti du Tisserand, tenu du 15 au 16 octobre dernier au Palais de la Culture de Bamako. Ce qu’il faut retenir, le nouveau bureau a réservé peu de place aux surprises. L’essentiel des membres du bureau sortant a été reconduit, même s’il faut noter quelques retours ou entrées de taille.
Les tractations pour parvenir à un consensus ont maintenu les congressistes en plénière tard dans la nuit du dimanche. La cérémonie de clôture, prévue pour l’après-midi, n’a pu avoir lieu que tard dans la soirée, au Palais de la Culture.
En effet, si la reconduction de Moussa Timbiné à la tête du mouvement était déjà un acquis de même que celle de certains ténors du bureau sortants (Abdoulaye Magassouba, Zeinab Maiga, Paul Ismaël Boro, Demba Coulibaly, Idrissa Baba Maïga, Moulaye Haidara, Sory Ibrahima Coulibaly, entre autres.), la composition exacte du bureau et la redistribution des postes n’étaient pas définies avant cette soirée sans fin. Les retours (comme celui de Mohamed Niaré, de retour de formation doctorale) et les entrées de certaines figures montantes de la jeunesse RPM comme Abdoulaye Maiga (ex-PDES), Ousmane Kola Daou (ex-Asma-CFP) ne faisaient l’objet d’aucun doute.
A l’arrivée, le congrès accouche d’un bureau à la taille du politburo soviétique : 87 membres et des commissaires au nombre de 105. Il fallait satisfaire tout le monde au risque de faire des frustrés et donc, l’implosion. Chacune des délégations dont celles venues des deux nouvelles régions, sont représentées dans le nouveau bureau.
Des modifications importantes ont été apportées au texte fondateur du mouvement pour ce faire. Ce qui a ramené à 45 ans l’âge limite pour pouvoir siéger au sein de ce bureau. Ce qui, de facto, reconduisait les membres du bureau sortant, dont certains avaient largement atteint l’âge limite de 40 ans qui était contenu dans le texte amendé.
C’était d’ailleurs le fait majeur qui était à retenir. Et conséquence, à défaut de prendre tous les délégués dans le bureau, l’on a dû sacrifier certains adhérents de dernière minute comme Aliou Badara Sidibé, venu de l’Adema et des jeunes loups comme Sory Ibrahima Guindo, Hamidou Togo, Halachi Maiga, Aïcha Traoré, pour ne retenir que ces noms.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, Président du premier bureau de l’UJ-RPM est le président d’honneur du nouveau bureau.
Awa Camara
Source: La lettre du Mali