Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, M. Amadou Diarra Yalcouye a pris part, le lundi 27 mars dernier, à une réunion Ministérielle à huit-clos. C’était dans le cadre de la 39ème Conférence ministérielle de la CONFEJES à l’hôtel M’Bamou de Brazzaville, au Congo.
La 39ème Conférence ministérielle de la CONFEJES, s’est tenue, le 27 et 28 mars dernier, à Brazzaville, au Congo. Pour l’occasion une délégation malienne conduite par le Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, M. Amadou Diarra Yalcouye, représentant le chef du département, M. Mossa Ag Attaher, était au rendez-vous.
Au cours de cette Conférence de la CONFEJES, le Secrétaire Général Diarra Yalcouye a pris part à une réunion Ministérielle à huit-clos après la cérémonie d’Ouverture solennelle. Cette rencontre de haut niveau a aussi enregistré la présence de plusieurs ministres des différents pays membres de l’organisation.
Plusieurs points ont été abordés, notamment la désignation du pays d’accueil de la 40ème Conférence ministérielle en 2024 et bien d’autres questions. En effet, le Maroc a été désigné comme le prochain pays qui accueillera la prochaine Conférence de l’organisation. Outre cela, la tenue de la Réunion du Bureau 2024 en Guinée Conakry ; l’organisation de la 41ème Conférence ministérielle 2025 en Côte d’Ivoire et la tenue de la Réunion du Bureau 2026 au Seychelles ont été également déclinées.
Aussi, la réunion Ministérielle a décidé du Renouvèlement du Bureau dont la présidence en exercice est désormais assuré par le ministre en charge de la jeunesse et des sports du Congo. La première et deuxième vice-présidence sont aussi assurées respectivement par le Maroc et Burkina Fasso et enfin le poste de Rapporteur revient à la Côte d’Ivoire.
Selon notre source, après la délibération, la 39ème Conférence ministérielle de la CONFEJES a procédé à la validation de la candidature des cadres suivants au Secrétariat général, après la période d’essai de six (6) mois. Il s’agit de : « Madame Colette OUEDRAOGO (Burkina Faso), au poste de Conseiller Technique Sport, pour un mandat de deux (2) ans renouvelable une fois; Monsieur Abdoul Baki Abdoul Rachid (Niger), au poste de Directeur des Programmes EPS/Sport, pour un deuxième mandat de trois (3) ans; Madame Nathalie DJATOUGBE Noameshie (Togo), au poste de Directeur Adjoint des Programmes EPS/Sport, pour un deuxième mandat de trois (3) ans; Monsieur Dingam DONON-HORBE (Tchad), au poste de Directeur des Programmes Jeunesse, pour un premier mandat de trois (3) ans renouvelable une fois », nous rapporte notre source.
Il sied aussi de rappeler que le poste de Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse est revenu à notre compatriote, M. Ibrahima Boubacar Kallosi pour un premier mandat de trois (3) ans renouvelable une fois.
Cependant, la réunion a pris acte de la décision du retrait de la Bulgarie de l’Organisation. En ce qui concerne la présidence d’honneur du Fonds CONJEJES, il est attribué au Chef de l’Etat du Congo, pays qui assure la présidence en exercice de la CCONFEJES.
En outre, plusieurs autres points importants ont été évoqués lors de cette rencontre pour le bon fonctionnement de l’organisation. Il s’agit notamment du Parrainage des prix d’excellence, jeune chercheur, évoqué par le SG de la CONFEJES; l’exposé du programme par le SG et signature d’un partenariat entre la CONFEJES et France Volontaire ; l’Adoption du nouvel organigramme de fonctionnement du Secrétariat Général de la CONFEJES avec un recrutement de 3 agents. La Situation des arriérés de cotisation a été également discutée. A cet effet, la réunion a été informée sur la situation des cotisations avec 25% de recouvrement avec la liste des pays à jour et des pays en retard de payement.
En somme, la réunion a pris fin à travers la distinction de certains membres du comité scientifique et l’autorisation accordée au Secrétariat Général de la CONFEJES, Mme Louisette Renée THOBI ETAME-NDEDI de vendre ses services à travers un mandat de prestation et d’expertise.
Ibrahim Djitteye
Source: LE PAYS