Depuis 2021, le gouvernement de la transition, à travers le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, a engagé une vaste opération de répression des exploitants illégaux des ressources minières au Mali. Du début de cette opération à aujourd’hui, plusieurs sites d’orpaillages clandestins ont été démantelés avec l’interpellation d’une centaine d’orpailleurs illégaux et la saisie d’importantes quantités de matériels. La dernière date seulement du lundi 27 mars 2023.
Dans la matinée du lundi 27 mars 2023, la brigade de répression engagée contre l’orpaillage clandestin au Mali a procédé au démantèlement d’un site d’exploitation illégale de l’or dans la localité de Tombola, commune de Nounga, cercle de Kangaba. L’activité se faisait sur le permis de recherche de Falcon Gold. Lors de cette opération, 10 orpailleurs clandestins illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés en plus de la saisie de plusieurs équipements et matériels dont 7 pelleteuses, 2 pick-up, 4 motopompes, 2 tricycles et 4 groupes électrogènes. Un exploit qui vient s’ajouter à plusieurs autres de l’équipe du Haut Fonctionnaire de Défense du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, conduite par le Colonel Major Nicolas Cissé, et appuyée par des agents de la Direction nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM) ainsi que des forces de l’ordre et de sécurité. Par cette action, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, réitère la volonté du gouvernement de la transition de mener à bout cette lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières du Mali pour le bien de l’économie nationale et le bonheur de l’ensemble du peuple malien.
Selon une note du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, depuis enclenchement en 2021, cette l’opération de répression a permis, le démantèlement de plusieurs dizaines de sites d’orpaillages clandestins dans les zones minières, l’arrestation de plus d’une centaine d’orpailleurs clandestins ainsi que la saisie d’équipements et matériels qui ont été, selon la note mis à la disposition de la justice.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS