Le 8 mai 2025, la Croix-Rouge malienne, à l’instar de 191 nations, a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge.
Le thème « Du côté de l’humanité, là où tout est encore possible » a été développé.
Le siège de la Croix-Rouge malienne a abrité la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à laquelle ont pris part des ambassadeurs de pays partenaires, des partenaires techniques et financiers, des délégations de la Croix-Rouge internationale, de la Croissant rouge et plusieurs autres personnalités. Une journée riche en activités, interventions des responsables de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge internationale, prestations artistiques et panels.
Pour la présidente de la Croix-Rouge malienne, Mme Traoré Assan Coulibaly, ce 8 mai est une journée de mémoire, d’action et de gratitude. Le thème de cette année « du côté de l’humanité est un appel, un engagement une boussole morale dans un monde où les conflits, les catastrophes et les fractures sociales menacent chaque jour la dignité humaine ». A ses dires, « être du côté de l’humanité, c’est choisir sans distinction ni condition là où les besoins sont les plus criants ».
A l’entendre, la journée du 8 mai est aussi la promesse que la Croix-Rouge restera du côté de l’humanité malgré les crises. « Elle est inlassablement fidèle à ses principes fondamentaux », dira-t-elle rappelant ses principes d’altruisme, de solidarité, de bienveillance et surtout de neutralité. Elle a invité chacun et chacune à apporter et à transmettre cette flamme.
Cette année marque également le 60e anniversaire des principes fondamentaux adoptés en 1965, selon le porte-parole de la délégation de la CICR, Dirieh Abdi Mohamed, non moins chef des opérations de la Croix-Rouge. Des principes qui constituent la boussole et la colonne vertébrale de la Croix-Rouge du Croissant rouge. « Ils sont toujours aussi essentiels pour guider une action humanitaire digne et efficace », réitéra-t-il.
Koureichy Cissé