L’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) a tenu le jeudi 29 mars dernier, la 36ème session ordinaire de son conseil d’administration. Le budget 2018 est fixé à 3.360.260.000 FCFA soit une hausse de 5, 23%.
Les signaux sont au vert à l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Son budget 2018 se chiffre à 3.360.260.000 FCFA, en hausse de 5,23% par rapport à celui de l’année dernière.
Selon le ministre de l’Economie Numérique de la Communication Arouna Modibo Touré, cette augmentation s’explique par l’introduction de la prime d’astreinte et par la prise en compte de l’alignement du salaire des contractuels sur celui des fonctionnaires. Quant à la prévision des recettes budgétaires dit-il, elle est estimée à 2.256.639.000 FCFA soit 67,15% du budget.
Tandis que la subvention de l’Etat passe de 1,4 milliard FCFA à 1,1 milliard FCFA, soit une baisse de 23,5%. Pour le ministre Arouna Modibo Touré, le budget spécial d’investissement (BSI) a aussi baissé de 600 millions FCFA contre un milliard l’année dernière.
D’après lui, les dépenses du projet de budget 2018 reflètent les grands objectifs fixés par la direction de l’AMAP. A savoir: la modernisation de l’outil de production, l’extension de l’Agence et la décentralisation des services. Dans cette dynamique dit-il, l’AMAP compte créer des pôles régionaux pour une large distribution de la production à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, le ministre Arouna Modibo Touré a apprécié le nouveau look du quotidien national ‘’l’Essor’’.
« Il faut continuer à améliorer la qualité de ce produit phare, pour fournir aux Maliens et au reste du monde, des informations nationales dignes d’une agence de presse, continuer à repositionner et à promouvoir le professionnalisme des agents de l’AMAP dans le paysage médiatique national », a-t-il recommandé.
Almihidi Touré