Des démarches en cours pour le retour à la maison d’environ 7 000 objets maliens en souffrance au musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo a procédé, le jeudi 06 octobre 2022 à l’ouverture des travaux de la 32ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration du Musée National du Mali, en présence de son Directeur Général, Daouda Keïta et des administrateurs.
Dans son allocution, le ministre Andogoly Guindo a tout d’abord souhaité la bienvenue aux administrateurs de la 32ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Musée National du Mali et renouvelé les sincères remerciements pour leur présence régulière et les efforts constatés en faveur de la protection et de la promotion du patrimoine culturel malien. Le ministre Guindo dira que cette session permettra d’évaluer ce qui a pu être fait depuis la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la précédente session. Il a noté que les effets induits de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis déjà quelques années continuent d’affecter durement le secteur de la culture et en particulier les institutions muséales.
Les dures conditions imposées par cette crise ont été malheureusement exacerbées par la survenue de la pandémie de la maladie à coronavirus dont les effets ont été foudroyants pour le Musée national.
Les différentes crises ont montré la fragilité du patrimoine culturel et surtout la vulnérabilité des secteurs en lien avec la promotion, la protection et la revalorisation de nos biens culturels.
Malgré le contexte et la conjoncture difficile, il est heureux de constater que des résultats appréciables ont été réalisés, cela grâce à l’engagement du personnel qui a fait preuve d’une grande résilience.
La restitution des biens culturels africains à leur pays reste une priorité du Gouvernement.
Des démarches ont été entreprises par les services techniques du Département de la Culture pour le retour d’autres biens culturels à la maison surtout ceux conservés dans les musées français, a annoncé Andogoly Guindo.
Aux dires du ministre, le Directeur général du Musée national du Mali a effectué un séjour professionnel de deux (2) mois au département du Patrimoine et des Collections du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
L’objectif de cette mission était d’étudier les collections maliennes conservées dans ce musée et notamment l’ensemble des biens culturels collectés lors de la mission Dakar-Djibouti, qui comptent plus de 1657 objets, 1200 photos et des documents d’archives sur un total d’environ 7 000 objets maliens conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
L’inventaire de la collection et le croisement des sources ont permis d’établir et de proposer la liste des objets susceptibles de répondre aux critères de restitution à la présidence du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce sont des objets acquis sans le consentement ou en l’absence du propriétaire, d’objets cultuels illégalement prélevés du sanctuaire et d’objets pris dans les ruines ou les ossuaires ou les cavernes sans le consentement des propriétaires.
Depuis le 22 août 2022, le Musée national du Mali abrite une exposition d’objets archéologiques saisis par la Douane américaine de retour au bercail après le voyage d’outre Atlantique sous le thème « Protégeons nos biens culturels pour les générations futures ». Cette exposition physique et virtuelle démontre encore une fois que la restitution des biens culturels n’est qu’une question de volonté et de « géographie culturelle » et ce n’est que justice car, il s’agit avant tout d’accès du peuple à sa culture. Elle illustre également la détermination du gouvernement à œuvrer à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel et au retour des biens culturels dans leur pays d’origine.
Le Musée national du Mali doit faire encore preuve davantage de dynamisme, d’innovation et d’inventivité pour retrouver son lustre d’antan et doit continuer à être un centre d’attraction et de partage d’informations, à être un haut lieu d’aspiration pour les visiteurs, notamment les jeunes, les chercheurs et les communautés. Notre patrimoine culturel s’en sortira enrichi.
C’est ainsi que dans le cadre de sa mission de sensibilisation, d’information et d’éducation, j’encourage la Direction du Musée national du Mali à poursuivre sa collaboration avec les services du département et les structures partenaires pour rendre le patrimoine culturel plus accessible et plus vivant. Le but ultime est l’appropriation du patrimoine culturel par nos communautés.
Selon le ministre, la visite du Musée national du Mali a mobilisé de janvier à septembre 2022, 15296 personnes, parmi lesquelles 11065 élèves et étudiants, 3306 touristes locaux, 592 touristes étrangers hors UEMOA et 333 touristes UEMOA. Ces statistiques montrent une prédominance de la population locale parmi les visiteurs du Musée national du Mali. Les statistiques actuelles montrent une augmentation de 27,58% du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2021 et la prédominance notoire des visiteurs locaux, toute chose qui mérite d’être soutenue et encouragée, a affirmé le ministre.
Sur une prévision budgétaire de six cent cinquante-cinq millions cent deux mille cent sept francs CFA (655 102 107 F CFA), la réalisation au 31 août est de deux cent quatre-vingt-dix-neuf millions huit cent soixante-douze mille cinq cent trente-sept francs CFA (299 872 537 FCFA F CFA), soit une réalisation à mi-parcours de 45,77%.
La présente session à mi-parcours sera essentiellement consacrée à l’adoption du compte rendu de la 31ème session, à l’examen de l’état d’exécution des recommandations de ladite session et à l’adoption du rapport d’activités et du point d’exécution du budget au 31 août 2022. Le projet de programme d’activités 2022 proposé, laisse apparaitre l’ambition de la Direction générale de consolider les acquis, mais aussi d’améliorer le niveau des performances.
Le ministre a mentionné aussi que le Musée national du Mali n’a d’autre choix que de tourner la page, et pour cela, il doit faire preuve davantage de dynamisme, d’innovation et d’inventivité, pour retrouver son lustre d’antan. Il doit continuer à être un centre d’attraction et de partage d’informations, à être un haut lieu de ressourcement et d’inspiration pour les visiteurs.
C’est ainsi que dans le cadre de sa mission de sensibilisation, d’information et d’éducation, le ministre a encouragé la Direction du Musée national du Mali à poursuivre sa collaboration avec les services du département et les structures partenaires pour rendre le patrimoine culturel plus accessible et plus vivant. Le but ultime est l’appropriation du patrimoine culturel par nos communautés.
Alassane Cissé
Source : Notre Voie