Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3 questions au ministre Salif Traoré

La prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre  (AlPC) préoccupent les autorités. A Koulikoro, nous avons rencontré le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de division Salif Traoré où il a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire à l’intention des journalistes.  

 

Nous avons le constat que la loi de 2014 porte des insuffisances. Est-ce que celle en gestation est à même de convaincre les gens sur le terrain ?

Vous le saurez car on va vous le montrer ! Les projets sont déjà sur la table du gouvernement. Et vous verrez que nous avons pris acte et nous avons noté toutes les remarques, toutes les insuffisances que nous avons-nous même constatées sur le terrain. Tout cela a été intégré dans la nouvelle loi mais vous aurez l’occasion de voir et éventuellement de faire de nouvelles subjections. Et nous avons tenu compte surtout du fait que le Mali a signé et ratifié des conventions internationales qu’ils nous faillaient transposer aussi. Donc, tout cela a été pris en compte.

Le contexte de crise, d’insécurité dans le nord et le centre aidant, est-ce que l’on peut entrevoir désormais qu’il soit pris en compte dans la loi à venir ?

Tout est là-dedans dans la mesure où la loi prévoit pour l’avenir. Donc, nous essayerons de voir qui peut détenir quel type d’arme et dans quelle condition, quels sont les services qui peuvent autoriser, quels sont les services qui peuvent réprimer, ainsi de suite. C’est la raison pour laquelle nous voulons justement  que vous (journalistes) connaissiez le contenu de la loi afin de nous permettre de l’expliquer à tout le monde.

Quel message avez-vous à l’endroit des populations sur l’utilisation des ALPC ?

Les journalistes font partie déjà de la population, seulement vous avez beaucoup plus de moyens de faire passer le message. Et c’est pourquoi, on veut commencer par vous. Vous avez vu, dans le temps, il y a eu des caravanes, et beaucoup d’autres activités, il y a en aura encore. Mais nous nous sommes dit qu’à un moment, il faut qu’on travaille sérieusement avec vous pour que vous nous aidiez à relayer le message.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance