Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet à Pau sur le Sahel : Les 5 présidents officiellement invités

Plus de doute, le président français Emmanuel Macron  a formalisé sa demande d’organiser un sommet à Pau. Officiellement, les présidents des pays du G5 Sahel ont été invités à ce rendez-vous de clarification de part et d’autre.  

 

D’une simple déclaration, le  Président français, Emmanuel Macron vient d’inviter officiellement les présidents du G5 sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) à venir clarifier leurs positions à Pau, le 16 décembre 2019. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, le mardi 10 décembre, son invitation des mains de l’envoyé spécial du président français M. Christophe Bigot à Koulouba. « L’objet de ma visite était de remettre au Président Keita, une invitation pour la rencontre prévue à Pau en (France), le 16 décembre 2019 », avait-il déclaré.

Avant Koulouba, l’envoyé spécial du Président français, avait été reçus par le Président Tchadien, Idriss Déby Itno, le Président de la Maritanie, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani, le Président du Burkina Faso Rock Marc Kaboré et le Président nigérien Mahamadou Issoufou. Chacun d’entre  eux a reçu officiellement son invitation.

Rappelons, c’est à l’issue du sommet de l’Otan, à Watford, près de Londres que le Président français  Emmanuel Macron a déclaré le mercredi 4 décembre que le maintien de l’opération française Barkhane sera conditionné  à une clarification des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) concernant la présence militaire de la France dans la région.

“J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a-t-il déclaré. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions.”

“Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit à l’heure même que l’ambiguïté persiste à l’égard de mouvements anti-français, parfois portée par des responsables politiques”, a-t-il ajouté.

Ainsi, Emmanuel Macron a donc invité à Pau le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel “pour pouvoir apporter des réponses précises sur ces points.

Désormais, cette invitation est officielle, puisqu’un envoyé spécial du Président français pour le Sahel, M. Christophe Bigot vient de faire le tour chez les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel pour   remettre à chacun son invitation.

Selon les confrères de RFI, aux dernières informations, tous les présidents des pays membres du G5 ont donné leur accord de principe pour se déplacer sauf, pour le moment, le Tchadien Idriss Déby, à cause d’un hôte de marque qu’il doit recevoir quasiment à la même date et celui du Niger qui célébrera  sa fête d’indépendance quelques jours après le sommet.

La question qu’on se pose est de savoir  est ce le sommet de Pau ou encore la clarification des positions des présidents des pays du G5 sahel va changer grande chose sur le plan sécuritaire ?  Quant on sait que les attaques terroristes contre les civils et les forces de sécurité n’ont jamais cessé au Mali, au Burkina ou encore au Niger. Pourtant, Barkhane opère dans la région depuis des années.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance