Le Premier ministre Modibo Keïta a rencontré, jeudi, les membres de la Troïka élargie (Canada, France, États-Unis, Minusma). Cette deuxième réunion s’est déroulée à la Primature en présence du ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf. La rencontre portait sur « la poursuite de l’approfondissement de la décentralisation ».
La Troïka se réunit tous les deux mois. La première réunion s’était tenue en janvier passé. La troisième est programmée pour mai et portera sur la « paix et sécurité ».
Selon Marc-André Fredette, l’ambassadeur du Canada et chef de file des partenaires techniques et financiers, plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre importante dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Le gouvernement et ses partenaires ont parlé de décentralisation, des élections communales à venir et de la mise en œuvre de l’Accord. Le diplomate a assuré que l’appui et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du Mali ne feront pas défaut.
Le ministre Mohamed Ag Erlaf a souligné que la décentralisation fait partie des sujets de haute importance dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord. « C’est l’une des reformes, politique majeure dans l’agenda politique du gouvernement », a-t-il ajouté, précisant que la Troïka a voulu savoir davantage sur les périodes possibles sur la tenue des élections communales et régionales, les dispositions prises pour approfondir la régionalisation, l’installation des autorités intérimaires.
A. DIARRA
Source : L’ Essor