our des élections législatives, les candidats de la liste Rpm-Adp-Maliba en Commune V du district de Bamao ont tenu, le lundi 10 décembre 2013, tard dans la soirée, un meeting sur le terrain municipal de Torokorobougou. C’était sous la présidence du secrétaire général du Rpm, Dr. Bocary Téréta. A ses côtés, l’on notait la présence des candidats du Rpm, M. Moussa Timbiné et Mme Oumou Simbo Keïta et celui de l’Adp-Maliba, M. Amadou Thiam.
Au premier tour, ils étaient 13 listes à prendre part à cette compétition. Pour le deuxième tour, la liste Rpm/Adp-Maliba est en compétition avec celle de l’Adema-Rjp-Cnid. Le meeting a débuté par les prières et les bénédictions de l’imam Djiguiné.
Selon, le président de la section Rpm de la Commune V, M. Amadou Ouattara, non moins directeur de campagne de la liste Rpm/Adp-Maliba, ce second tour des législatives est très important pour les partis politiques. Pour lui, il s’agit de tout mettre en œuvre pour offrir une majorité confortable au président Ibrahim Boubacar Keïta à l’Assemblée Nationale. M. Ouattara a indiqué que la quasi-totalité des partis politiques du premier tour se sont ralliés à la liste Rpm/Adp-Maliba au second tour.
Le secrétaire général de l’Adp-Maliba, M. Sidiki Almami Coulibaly, a invité l’ensemble des militants et sympathisants de la Commune V à soutenir la liste Rpm-Adp-Maliba.
Le représentant de la coalition IBK-Mali d’abord, M. Amadou Soulalé, a souligné que si les maliens ont soutenu le président IBK au premier et au second tour de l’élection présidentielle, ils doivent l’aider à avoir la majorité à l’Assemblée Nationale. Aussi estime-t-il que ceux qui ont soutenu le président IBK doivent également soutenir les listes et les alliances Rpm.
Le Ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privé, M. Moustapha Ben Barka, a ajouté que la majorité à l’Assemblée permettra au président IBK d’aller au bout de ses ambitions pour le Mali. Aussi a-t-il appelé les uns et les autres à soutenir les listes et les alliances Rpm.
Les candidats Moussa Timbiné, Mme Oumou Simbo Keïta, Amadou Thiam ont dit les mérites de la liste Rpm/Adp-Maliba, la liste qui se veut celle des femmes et des jeunes de la Commune V. Ils ont invité les femmes à se mobiliser en faveur de leur liste, afin de réaliser l’union sacrée autour du président IBK et lui permettre d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale.
Tougouna A. TRAORÉ
2è tour des élections législatives en Commune VI
Près d’une vingtaine de partis et de mouvements se rallient à la liste Urd-Adema-Mpr
Dans le cadre du second tour des élections législatives, prévu pour le 15 décembre courant, il y a eu la signature d’une plate-forme d’alliance autour de la liste Urd-Adema-Mpr, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 décembre 2013. C’était au siège de l’Adema à Magnambougou. Ladite plate-forme d’alliance a été signée par une vingtaine de partis et mouvements, sous la présidence de M. Arouna Cissé, membre du comité exécutif de l’Adema. L’on notait également la présence des candidats de la liste Urd-Adema-Mpr et les représentants des partis et mouvements alliés.
En commune VI du district de Bamako, la liste Urd-Adema-Mpr est au second tour et doit croiser le fer avec la liste Rpm-Udd-Sabati. Parmi les alliés de la liste Urd-Adema-Mpr, l’on peut citer ceux-ci: Ps, Pdes, Rtd, Psp, Umam, Fama, Um-Rda, Sadi, Fare, Rpdm, Prvm-Fasoko, Udm, Coordination des Commerçants Détaillants, Ajades, Cafo, Club de soutien des Idéaux de Oumar Mariko, etc…
Selon le porte-parole des chefs de quartiers de la Commune VI, M. Mandjou Diarra, cette plate-forme d’alliance est porteuse de victoire en Commune VI. Le porte-parole des chefs de quartier a profité de l’occasion pour signaler certains problèmes de la Commune VI, comme l’eau potable, l’électricité et les routes.
Dans ses propos, M. Arouna Cissé a souligné qu’à travers cette plate-forme d’alliance, toutes les parties prenantes manifestent leur solidarité politique à l’endroit de la Commune VI. Il a indiqué que la nouvelle Assemblée Nationale jouera un rôle important dans le processus de sortie de crise.
Tougouna A. TRAORÉ
SOURCE: Nouvel Horizon