Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e édition du Festhiphop : la commission d’organisation à pied d’œuvre

Après le large succès de la 1ère édition du Festihiphop, qui a mis en compétition près de 150 jeunes rappeurs, les organisateurs du Festival HIP HOP «Rapou Dôgô Kun» ont annoncé, pour la 2e édition, l’ouverture des inscriptions pour le concours préliminaire. C’était au cours d’un point de presse, le vendredi soir, au palais de la Culture Amadou Hampate Ba. C’était co-animé par Dony Brasco, manager d’artistes et un des organisateurs du Fest Hip-Hop et Master Soumi, initiateur dudit festival,

 

Premier  du genre au Mali, le festival du hip-hop est le grand rendez-vous de l’ensemble des acteurs du mouvement du hip-hop malien.

Cette année, un concours de présélection aura lieu (les 16 mesures pour convaincre).

Prévu pour le 7 au 13 mai prochain, le festival va s’ouvrir sur les ateliers de formation  le lundi 7 mai  à 9 h au palais de la culture et le soir à  Dialakorodji sur le terrain Sibassakoro.

Cette fois-ci, Festhip-hop prévoit  des ateliers de formation, un concours de rap et des concerts live pour la  conscientisation du rap au Mali.

Selon ses initiateurs,  festihip-hop se veut un cadre de challenge et de connexion entre les différentes générations du rap malien. Il est également un cadre d’encadrement, d’orientation, de  formation et d’accompagnement des jeunes talents pour un meilleur devenir du hip-hop sur nos cieux.

Le concours aura lieu du 30 novembre au 1er décembre, sur le terrain Z à Z de Niamakoro en Commune VI du district. Dénommé « 16 mesures pour convaincre », il met aux prises des rappeurs en herbe. « Il n’y a pas de conditions particulières pour s’inscrire, il suffit d’appeler pour être inscrit au concours», explique Dony Brasco, manager d’artistes et un des organisateurs du Fest hip-hop.

Pour Master Soumi, initiateur du festival, « tout est gratuit, aussi bien le concours que l’accès au festival». Le concours, explique le rappeur, est le lieu pour les jeunes de s’exprimer, de faire valoir leur talent ou de corriger ce qui ne va pas. Le festival, pour Master Soumi, est le lieu de « recadrer» au Mali le rap qui est le 4e et l’élément plus répandu du mouvement hip-hop.

Le concours qui s’inscrit dans le volet éducatif du Fest hip hop, s’accentuera autour d’ateliers de formation où les jeunes apprendront le métier de manager d’artistes, la composition de texte, le beat-making. Les ateliers auront lieu au palais de la Culture, du 28 au 1er décembre. Gagnants de la 1ère édition du concours «16 mesures pour convaincre», les groupes : Stargate, R-One et Drasco bénéficient aujourd’hui de promotion en assurant la première partie de spectacles de rappeurs confirmés. Aussi, un featuring, avec Master Soumi, est en préparation. Quant à la 2e édition du Fest hip hop, elle aura lieu, du 25 au 31 mars 2019, à Djalakorodji, un quartier populaire de Bamako.

Gaoussou Kanté

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance