Du 11 au 18 septembre dernier, s’est déroulé au Palais des sports de Bamako, le 23ème championnat d’Afrique des nations juniors de handball masculin. Au terme de la compétition, qui a vu la victoire des Aigles de Carthage de la Tunisie sur les Pharaons juniors de l’Egypte par le score étriqué de 30-29, les organisateurs ont montré toute leur satisfaction de la réussite de la compétition.
Le Palais des sports de Bamako a vécu au rythme de la succession de deux championnats africains de handball masculin. Les Cadets ont débuté le 12ème Championnat d’Afrique des nations cadets de handball masculin, avant de céder la place aux juniors dans le cadre du 23ème championnat d’Afrique des nations juniors masculins de la discipline. C’est ainsi qu’une semaine après la finale des Cadets qui a vu la victoire de la Tunisie sur l’Egypte, les deux nations viennent une fois de plus de se rencontrer en finale dans la catégorie des juniors.
L’événement était présidé par Mohamed Aly AG Ibrahim, ministre du Développement industriel, en présence de Aremou Mansourou, président de la Confédération africaine de handball, Amadou Diarra Yalcouyé, président de la Commission d’organisation de la compétition, Général Zoumana Kouyaté, président de la Fédération malienne de handball et plusieurs responsables sportifs du pays.
A noter que six pays étaient en lice pour la course au titre : Algérie, Burkina-Faso, Egypte, Maroc, Tunisie et Mali. Sans surprise, la finale de ce 23ème championnat d’Afrique des nations juniors de handball masculin a opposé la Tunisie à l’Egypte, les deux poids lourds du handball africain.
Les Egyptiens ont entamé la partie avec beaucoup de détermination et de combativité pour la seule raison qu’il leur fallait venger leurs cadets battus par la Tunisie, sur la même aire de jeu, lors du 12ème championnat d’Afrique des nations cadets joué une semaine plus tôt. Les dix premiers minutes ont été dominées par les Egyptiens sur le score de 6-5 avant que les deux équipes bouclent la première période par un score égalitaire de 14-14.
Mais malgré l’endurance des Egyptiens, les Tunisiens ont fini par remporter la partie par le score de 30-29.
A l’issue de cette compétition, cinq pays ont obtenu leur ticket pour le Championnat du Monde des juniors masculins qui se déroulera en juillet 2017 en Algérie. Il s’agit de la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Burkina-Faso et le Maroc.
A la fin de la compétition, Amadou Diarra Yalcouyé, président de la Commission d’organisation se dit grandement satisfait du point de vue organisationnel parce que les différentes commissions mises en place pour la cause ont pu relever le défi de l’organisation que ça soit l’hébergement, la sécurité, la santé et la mobilisation. Il a conclu ses propos en remerciant les autorités du pays pour leur soutien dans la réussite de ces deux compétitions africaines.
Mohamed TRAORE
Source :Aujourd’hui-Mali