La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a tenu ce jeudi 25 novembre 2021, sa 23ème session ordinaire du conseil d’administration ; dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali. L’ouverture des travaux était présidée par le Pr Mamady KANE, président du Conseil d’administration ; en présence du Médecin-Général Boubacar DEMBELE, directeur général de la CANAM ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
A l’ordre du jour de cette présente session : l’examen et d’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 22ème session ordinaire du Conseil d’administration ; l’examen et adoption du rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2021 ; l’examen et l’adoption du programme d’activités et du projet de budget au titre de l’exercice 2022 ; ainsi que des questions diverses
A l’ouverture des travaux, le PCA Mamady KANE, après vérification des mandats, a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de trois collègues de la CANAM disparus, à savoir les sieurs Fousseyni COULIBALY, Baouro BA et Abdoul Karim TANGARA,
Concernant les activités de 2022, le PCA Mamady KANE a souligné que le projet de budget prévisionnel de la CANAM se chiffre en toutes sources confondues, à la somme de 87 milliards 494 millions 167 mille 927FCFA contre 75 milliards 063 millions en 2021, soit un accroissement de 16, 56%. Il a fait savoir que le programme d’activités 2022 tournera autour de cinq axes stratégiques, conformément au plan de développement stratégique (2021-2025) de la CANAM, socle du système de management de la qualité pour la certification ISO 9001 version 2015.
S’agissant de l’année écoulée, Mamady KANE a fait savoir que 2021 avait été marquée par un certain nombre de résultats obtenus par la CANAM au cours de la période du 1er janvier au 30 septembre notamment.
Parmi ces résultats, il a cité l’élaboration des projets de textes relatifs au modèle de convention de délégation de gestion du RAMU.
Aussi, le Président du conseil d’administration a affirmé que 115 908 personnes avaient été immatriculées au cours de la même période, portant ainsi le nombre total des personnes immatriculées à 1 542 616.
Il a également signalé que 35 conventions avaient été signées avec les établissements de soins publics et le secteur privé de la santé.
Par ailleurs, le PCA a soutenu que sa structure a encaissé au titre des cotisations, un montant de plus de 57 milliards 921 millions F CFA provenant de la CMSS : 26 159 472 340 F CFA ; et de l’INPS : 31 761 817 577 F CFA) ; soit un taux de réalisation de 77, 16%.
Ensuite, Mamady KANE a fait savoir que 160 prestataires de soins de Bamako avaient été appuyés, dont des hôpitaux, des cliniques et cabinets, des CSREF et des pharmacies.
A cela s’ajoute, selon lui, six rencontres des commissions paritaires entre ka CANAM et les structures conventionnées de Bamako et de Kati ville ont été organisées, dont 4 avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et 2 avec le Conseil national de l’Ordre des Médecins.
Il a déclaré que 11 500 contrôles médicaux sur les assurés AMO de Bamako et de Kati avaient été effectués par la CANAM, notamment sur les feuilles de soins.
Par contre, le président de la séance a reconnu que la CANAM avaient rencontré des contraintes et des difficultés au cours de la mise en œuvre de ses activités, notamment : le retard dans le paiement des factures des prestataires de soins de santé conventionnés ; le retard dans l’élaboration ; et adoption des textes relatifs au RAMU…
Evoquant des recettes, le président du Conseil d’administration s’est réjoui du fait que la CANAM ait mobilisé du 1er janvier au 30 septembre 2021, toutes sources confondues, un montant qui s’élevait à plus de 59 milliards 427 millions de francs CFA avec un taux de réalisation d’environ de 79% par rapport au montant prévisionnel annuel qui se chiffre à 75 063 000 000 F CFA.
Enfin, les cotisations AMO reversées, selon Mamady KANE, à la même période par les Organismes gestionnaires délégués (INPS et CMSS) pour le compte de la CANAM, se chiffrent à plus de 57 milliards 921 millions F CFA sur 73 milliards 156 millions de francs CFA, soit un taux de réalisation de 79%.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin