Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a 20 ans d’existence. Le parti à l’emblème du tigre a initié dans le cadre de cet anniversaire, une journée de réflexion. C’était samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
L’événement a regroupé les militants du parti, les élus nationaux, les cadres, et les membres des différentes sections régionales qui sont venus nombreux pour remplir la salle de congrès du CICB. Une place assise n’étant plus disponible, certains militants ont dû occuper les allées.
Quel est l’état de santé du parti MPR après 20 ans d’existence ? Quelles stratégies et quels sont les enjeux des futures élections communales et régionales pour le parti ? Ce sont entre autres questions auxquelles les participants à la journée ont tenté de répondre. Ladite journée a aussi servi de cadre pour les différents délégués d’échanger sur les grandes questions de la nation de l’heure, notamment la crise qui sévit au nord du pays, la réconciliation nationale, le binôme sécurité-développement, la décentralisation et l’école.
« Nous pouvons retenir que notre action durant ces deux décennies comporte deux phases : sept ans de lutte dans l’opposition, treize ans de participation directe ou indirecte à la gestion des affaires. Il est indéniable que durant ces deux phases, notre action a connu des évolutions. Mais ce qu’il faut retenir c’est que nous restons constants à nos engagements. Nous sommes membres de la majorité présidentielle, donc nous sommes solidaires des décisions du gouvernement actuel». Ces propos sont du président du MPR, Choguel Kokalla Maïga qui présidait la cérémonie d’ouverture de la journée de réflexion.
Le sursaut national pour l’unité et la défense de la patrie malienne, le sursaut national pour préserver l’unité et l’intégrité du territoire national, la promotion du développement durable, la réussite de la décentralisation à travers la restitution de la parole aux populations et la création d’une école adaptée à nos réalités et à nos spécificités, sont les principaux défis et points essentiels qui résument la vision du « parti du tigre ».
Parlant des pourparlers inter-maliens en cours à Alger, le président du MPR affirme avoir apprécié les actions entreprises par le président de la République dès son accession à la magistrature suprême en septembre 2013. Qu’il s’agisse des Assises nationales sur le nord, des Etats généraux de la décentralisation ou des initiatives pour aboutir à la paix, à travers la signature d’un accord avec les groupes armés.
Sur ce dernier point, Choguel Kokalla Maïga invite le gouvernement à prendre ses responsabilités. « Nous avons pris connaissance des deux documents que le gouvernement a pris soin de soumettre à l’appréciation des forces vives de la Nation. Tout en ne perdant pas de vue notre qualité de membre de la majorité présidentielle, nous avons formulé une forte recommandation en préconisant que l’Etat s’assume», a-t-il ajouté
En termes plus clairs, le MPR attend que l’Etat exclue du champ des négociations tout ce qui porte atteinte à l’unité du peuple malien, à l’intégrité de son territoire, à l’égalité entre citoyens du même pays. Il invite par ailleurs l’Etat à doter l’Armée nationale de moyens lui permettant d’assurer la sécurité des populations, tant à l’intérieur qu’aux frontières du territoire national.
Alhoudourou A. MAÏGA
SOURCE : L Essor