La 1ère édition du forum des patriotes s’est tenue, le mardi 26 juin dernier, dans la salle de conférence du Palais de la Culture sur le thème « l’implication des jeunes dans le processus électoral ». L’activité était présidée par le président du Mouvement des Jeunes pour la République et la Citoyenneté ‘’Mali jamana kanu’’, Bréhima Diarra.
Initié par le Mouvement des Jeunes pour la République et la Citoyenneté ‘’Mali jamana kanu’’, ce forum est un espace de réflexion sur l’avenir du Mali. Selon ses responsables, le forum des patriotes est un colloque annuel et national, qui conjugue liberté de parole, convivialité et haut niveau de débats axé sur les enjeux du développement du Mali. C’est aussi un lieu et un temps d’échange d’idées et de dialogue où se rencontrent hommes et femmes politiques, associations, décideurs, public, universitaires, experts, représentants de la société civile et des médias du Mali. Avec pour objectif, de favoriser le métissage de connaissances et le partage des savoirs dans une approche participative, de cultiver le civisme chez les jeunes, de sensibiliser et d’éduquer la jeune génération à entreprendre des actions civiques. Mais aussi de promouvoir le civisme au Mali, de mobiliser la jeunesse autour des questions d’intérêt national, de contribuer à la cohésion sociale, à l’unité, à la paix et la réconciliation nationale. Et également, de faire de connaitre les droits et devoirs de tous les citoyens du Mali, de faire participer pleinement et effectivement les jeunes dans le processus électoral, de réfléchir sur le patriotisme (enjeux et impact) et d’échanger sur les défis et l’importance des élections présidentielle et législative entre autres.
Selon le président, leur mouvement a été créé il y a juste une année. Et c’est un mouvement apolitique et à but non lucratif et non confessionnel à caractère républicain et citoyen.
« C’est un mouvement qui a pour objectif de cultiver le civisme chez les jeunes. Sa devise est ‘’civisme et citoyenneté-ensemble nous ferons le Mali’’ », a expliqué le président Bréhima Diarra. Avant d’ajouter que leur mouvement considère le patriotisme comme base fondamentale de toutes les grandes nations.
« Dans le but de voir notre nation parmi les grandes nations d’Afrique et du monde, nous comptons élever les sens du patriotisme dans notre pays à travers les différentes éditions du forum des patriotes », a annoncé le président Bréhima Diarra. Parlant des élections à venir, il a demandé à ses camarades jeunes de s’impliquer davantage dans le processus électoral afin qu’ils obtiennent des meilleurs résultats.
Au cours de ce forum, le thème à développer s’est articulé autour des points suivants : ‘’jeunesse et élection’’, ‘’jeunesse et militantisme’’, ‘’jeunesse rurale et participation aux élections’’ et ‘’jeunesse et violence électorale’’. Ces points ont été développés par des jeunes leaders, qui n’ont pas manqué de partager leurs expériences et leurs connaissances sur les thèmes choisis.
A noter que ce forum a réuni plus d’une centaine de participants venus de toutes les régions du Mali et du District de Bamako.
F Sissoko