Faut-il noter que le secteur de l’agriculture est prioritaire au Mali, il participe autour de 20% aux recettes de l’Etat. C’est aussi un secteur essentiel en ce qu’il se situe à la croisée de plusieurs enjeux dont les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sanitaires. En Afrique aujourd’hui, l’agriculture amorce petit à petit sa mutation vers l’écologie, l’innovation et la technologie et ceux sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : méthodes de production, procédés de transformation, canaux de distribution et modes de consommation, nous assistons à une nouvelle ère des secteurs de l’agriculture et de l’élevage dans nos sociétés.
Cette première édition du Natura initiée par l’agence de communication ‘’Futur Com’’, a regroupé plus de 70 entreprises évoluant dans le secteur agricole, des experts, des entrepreneurs, des étudiants. Au cours de ce forum qui s’est étendu sur deux jours, des foires, des expositions, des acteurs et représentants de collectivités locales et des entrepreneurs dans des activités connexes à l’agriculture et à l’élevage, comme les filières semences et fertilisants, les énergies renouvelables, les matériels technologiques…. et des panels autour des thèmes pertinents sur le développement du secteur agricole au Mali ont été organisés. Tous les acteurs du monde agricole ont répondu présents à ce forum, notamment à l’exposition des produits. Cette exposition des produits a mis en valeur l’énorme potentiel agricole du Mali.
Par ailleurs, la 1ère édition de Naturaforum a pour objectif inédit dans son format et sa cible est de créer un cadre d’échanges, de partage d’expériences, de faire connaître des success stories de petites et moyennes entreprises agricoles au Mali permettant de créer un point de rencontre entre elles et de potentiels partenaires commerciaux dans des secteurs connexes ou financiers, ainsi que de potentiels nouveaux entrants (jeunes diplômés et professionnels) intéressés à faire le pari de l’agriculture de demain.
Faut-il rappeler que ledit forum a comme marraine, SEM Fatima B. Meïté, l’Ambassadrice du Mali au Canada.
Pour le Directeur du Futur Com, Mohamed Coulibaly, favorisera le réseautage afin de promouvoir les petites exploitations agricoles avec leurs besoins et avancés. Tout cela au centre d’un évènement économique leur permettant de se faire connaitre et se développer. De ce fait, ce forum vise à aborder l’agriculture sous un aspect à la fois entrepreneurial, technologique et innovant. De même, présenter les multiples opportunités dans les filières connexes au secteur agricole. Et enfin, présenter les multiples débouchés du secteur agricole à des jeunes diplômés et professionnels ayant d’autres profils venant d’ailleurs que les zones rurales.
A son tour, le Secrétaire général du ministère du Développement Rural, Daniel Siméon Kelema, a déclaré que cet évènement est le premier du genre. Celui d’une entreprise de communication d’aller à l’encontre des initiatives entrepreneuriales et technologiques innovantes pour répondre aux nombreux défis que le secteur agricole doit relever. A cet égard, il a tenu à saluer au nom tous les acteurs du monde agricole cette initiative noble qui s’inscrit en droite ligne de la vision de son département pour la promotion et le développement du secteur rural prônée par la politique du développent agricole au Mali. « Il s’agit de faire du Mali une puissance agricole sous régionale où le secteur agricole sera le moteur de l’économie nationale », a-t-il indiqué. Et d’inviter tous les acteurs agricoles du secteur rural à se joindre à Futur Com pour que les investisseurs aient une attention particulière sur ce que peut apporter l’agriculture au Mali. Pour lui, le Mali a un potentiel agricole vaste qui a besoin d’être juste exploité. « Avant l’agriculture était pour les gens qui n’ont pas fait d’études ou des ruraux. Et si maintenant nous voyons des jeunes bien instruits comme l’agence de communication Futur Com à s’intéresser à l’agriculture, nous ne pouvons que nous en réjouir », a-t-il dit.
Source: LE TOGUNA