Organisée par la jeunesse de Ouolofobougou Bolibana en commune III, la finale de la 1ère édition de la coupe du ministre Arouna Modibo Touré dit ‘’Papou’’ s’est tenue hier dimanche 2 décembre sur le terrain 7/7 du centre Aoua Keïta, sis à Ouolofobougou. L’évènement a enregistré la présence, d’Alassane Diombélé, représentant du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, le président de l’Association des Editeurs de la Presse Privée, Bassidiki Touré, le président de la commission d’organisation de cette 1er édition, Moustapha Diawara et un public sportif bien motivé. Le match s’est soldé par la victoire du FC Mikiny de N’Tomikorobougou face au FC Bouger de Bolibana par le score de 3 buts à 1.
Pendant deux mois ce sont 32 équipes des différents quartiers de Bamako qui se sont affrontées dans la joie et l’esprit sportif. Cela, à la faveur de la coupe ‘’Arouna Modibo Touré’’ dit Papou, pour la jeunesse de la CIII, un natif de cette commune.
En effet, l’objectif de cette 1ère édition était d’offrir une occupation utile à la jeunesse de la commune III pendant la période des grandes vacances. Cela, dans le cadre de la solidarité, la paix et la cohésion sociale. Après les phases éliminatoires qui se sont déroulées sans incident, le clou de cette compétition fut la finale, jouée dimanche sur le terrain 7/7 du centre Aoua Kéita, près du boulevard de l’Indépendance devant un grand public.
Lors cette rencontre, les équipes ont fait vivre le public d’un match d’une grande qualité.
Dès la première période, les deux formations ont commencé le match en fanfare avec des belles phases de jeu de part et d’autre et créant des occasions de but. C’est à la 13ème minute que le FC Mikiny ouvre le score par le biais d’Alou Cissé. Malgré, la pressions de l’équipe adverse le tableau des scores ne connaitra aucun changement jusqu’à la fin de la première période.
Au cours de la deuxième mi-temps, le FC Mikiny revient avec beaucoup de détermination. A peine, rentré Ibrahim N’Dao double le score pour le FC Mikiny à la 1ème minute de la seconde mi-temps. Et juste quelque minutes après c’est-à-dire à la 7ème minute toujours de la seconde période du jeu, ce même joueur triple la mise à la faveur du FC Mikiny, pour ramener le score à 3 buts à zéro. Au moment où on s’achemine vers la fin du match, Mamadou Sidibé du FC Bouger de Bolibana réduit le score. L’arbitre Abdoulaye Traoré siffle la fin du match sur le score de 3 buts à 1 en faveur de l’équipe de N’Tomikorobougou.
Livrant ses impressions à la fin du match, M. Diombélé en sa qualité de représentant du parrain de la coupe (empêché) dira qu’il a assisté à une belle finale. Ainsi, il a souligné que l’équipe de N’Tomikorobougou était plus solide et mieux organisée. D’où la raison, dit-il de sa victoire. Par ailleurs, il a remercié les initiateurs pour cette belle coupe.
De son côté, le président de la commission d’organisation a clairement affiché sa satisfaction à la fin de cette 1er édition. Ainsi, il dit avoir beaucoup apprécié l’engouement que cette coupe à susciter auprès des jeunes de la CIII.
Selon lui, en deux mois de compétition, la jeunesse de la CIII en particulier et celle de Bamako en général a eu droit en une activité lucrative, saine et sportive pour s’émouvoir pendant ces vacances. « Cette coupe organisée au nom du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, est une façon pour la jeunesse de Ouolofobougou Bolibana de le remercier pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse malienne en général et celle de la commune III en particulier » a-t-il déclaré, tout en promettant au public sportif de Bolibana que cette coupe sera organisée chaque année si le bon Dieu le permettra.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut