Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

16e session de la réunion du CSA: les grandes décisions de la rencontre

Les rideaux sont tombés hier, après-midi, sur les travaux de la seizième réunion du CSA (Comité de suivi de l’accord) à l’ex-CRES de Badalabougou en présence des représentants des parties signataires de l’accord (gouvernement, CMA, Plateforme), ainsi que les différents partenaires. Présidée par le président du CSA, l’algérien Ahmed BOUTACHE, cette session, qui est intervenue au lendemain des travaux de la Conférence d’entente nationale, a porté essentiellement sur le suivi des recommandations de la réunion du Haut niveau du CSA du 10 février 2017, ainsi que sur l’évaluation de la conférence d’entente nationale.

general mahamadou diagouraga haut representant chef etat conference reunion Comite suivi Accord CSA gouvernement plateforme cma

Le 16e CSA a pris note des présentations des ministres de l’Administration territoriale, de la Défense concernant les actions du gouvernement sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Il s’agit notamment de l’installation des autorités intérimaires, la révision constitutionnelle, les échéances électorales à venir, l’opérationnalisation des arrangements sécuritaires dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou.
Concernant la période intérimaire, le CSA a exhorté les parties à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’Accord ainsi que la prise de mesures pour tout ce qui reste à faire.
À cet égard, le Comité a salué la décision du gouvernement d’allouer des fonds pour le fonctionnement des autorités intérimaires mises en place dans les régions de Gao, Kidal et Ménaka ainsi que pour l’installation de celles de Tombouctou et de Taoudénit prévue avant le 13 avril 2017.
Concernant les mesures de sécuritaires, la CMA et la Plateforme se sont engagées à fournir la liste certifiée de leurs combattants dans les meilleurs délais pour les patrouilles mixtes à Tombouctou et à Kidal. De même, elles ont décidé de faire arrêter pour le MOC, les modalités de mise à disposition des équipements militaires prévus pour les patrouilles mixtes le plus rapidement possible.
Par ailleurs, le CSA a salué l’engagement de la CMA à mettre le camp 1 de Kidal, immédiatement, à la disposition de la MINUSMA pour sa réhabilitation au profit du MOC de Kidal.
À cet effet, il a été décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre opérationnel le MOC de Kidal et de Tombouctou avant la fin du mois d’avril 2017.
Le comité a également pris note du consensus des parties maliennes à rendre opérationnelle le cadre de concertation permanent sous l’égide du Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord et des outils de suivi et évaluation des décisions et recommandations.
À la fin des travaux, le président du CSA, a indiqué que le blocage au niveau de la mise en place des autorités intérimaires de Tombouctou et de Taoudénit était levé. Sans rentrer dans les détails, il a assuré qu’un compris avait été trouvé entre le gouvernement et les protagonistes. « Il n’y a pas de condition, sans condition, ils sont parvenus à des arrangements entre eux dont on ne connait pas la teneur, mais, il faut se féliciter du fait qu’on soit parvenu à débloquer la situation et que ces autorités intérimaires puissent être effectivement installées », s’est-il réjoui.
Dans les coulisses, un cadre nous a confiés et les négociations étaient toujours en cours entre le gouvernement et les éléments du CJA qui bloquent le processus, avant d’ajouter qu’il y avait bon espoir que la situation se débloque dans un bref délai.
De son côté, Mamadou Djéri MAÏGA, membre de la CMA, exprimé toute sa satisfaction quant aux conclusions de cette 16e session. « Nous sommes sortis satisfaits, parce que la CMA avait appelé le gouvernement et les mouvements pour savoir jusqu’où ils sont avec la mise en œuvre de l’Accord. Surtout des recommandations qui ont été donnée lors de la réunion de haut niveau du 10 février passé. Donc, nous avons noté avec satisfaction que le gouvernement a dit ce qu’il a pu faire ainsi que ses contraintes », a-t-il martelé.
De même, a-t-il fait savoir, le gouvernement a pris l’engagement que les autorités intérimaires de Tombouctou et de Taoudénit seront installées avant le 13 avril 2017.
Il s’est également réjoui de la création du cadre de concertation permanent pour vérifier la mise en œuvre de tout ce qui sera discuté.
Concernant la Conférence d’entente nationale, il a dit que le président de la république a tiré les conclusions. « Il a dit que ces éléments constitutifs de la charte de la paix seront largement discutés entre tous les Maliens et qu’il y’aura un cadre d’experts qui sera créé sur la problématique de l’Azawad », nous a-t-il expliqué.
Selon lui, avant cette date, il y aura un consensus sur l’ensemble des points de blocage qui ont été enregistrés lors de la CEN. « Nous sommes vraiment satisfaits des propositions du président de la république », a-t-il conclu.
À l’ouverture des travaux, lundi dernier, les responsables de la Plateforme avaient pointé du doigt la lenteur dans ce processus de paix. Une situation qui, selon eux, explique certains dysfonctionnements sur le terrain.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance