L’Ong International Médical Corps a organisé le samedi 9 décembre 2017 une session de formation sur les violences basées sur le genre à l’Institut supérieur des Techniques Économiques, Comptables et Commerciales ( INTEC SUP ) sis à Hamdallaye ACI 2000. L’objectif était de sensibiliser les étudiants pour plus d’ implication dans la lutte contre les violences spécifiquement celles faites aux femmes et filles.
Cette rencontre initiée par l’Ong International Médical Corps(IMC) avec l’ appui de ses partenaires USAID, Ministère de la promotion de la femme, de l’ enfant et de la famille et l’UNFPA à l’intention des étudiants de INTEC SUP, s’inscrit dans le cadre de la célébration des « 16 jours d’activisme » sur les violences basées sur le genre, semaines commémorées sur le plan international chaque 25 novembre au 10 décembre.
L’édition 2017 des 16 jours d’activisme a pour thème « Ne laissez personne pour compte : Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles » et l’Ong International Médical Corps à travers cette rencontre avec les étudiants de INTEC SUP, joue pleinement sa partition dans la lutte contre les VBG( violences basées sur le genre).
Et comme souligné par le directeur adjoint de International Médical Corps, il s’agit d’une session de réflexion et de sensibilisation en vue de mettre fin aux violences, facteur freinant le développement.
Car qui mieux que de futurs cadres formés et sensibilisés autour de la question pour assurer le relais contre la violence notamment en milieu scolaire.
Et c’est dans cette lancée que les étudiants de INTEC et l’équipe de International Médical Corps ont échangé sur des sujets tels que « Le harcèlement en milieu scolaire », une réalité soulignée par le DGA d’IMC et d’autres thématiques liées aux VBG .
Profitant de l’occasion, le directeur adjoint de International Médical Corps, a présenté son organisation fondée en 1984 et présente au Mali depuis 2013. International Médical corps est une Ong apolitique investie dans l’humanitaire et au développement communautaire à travers ses appuis aux couches vulnérables.
Quant au promoteur de INTEC SUP, Boubacar Kanté en prenant la parole, il a soutenu la pertinence du thème avant de rendre un vibrant hommage.