L’Organisation internationale du travail (OIT) organise du 03 au 06 décembre 2019 à Abidjan (Cocody), sa 14e réunion régionale africaine. Cette rencontre va permettre aux participants de passer en revue les progrès réalisés par les pays africains en terme de lutte contre le chômage et de protection sociale durant ces 4 dernières années et de faire des recommandations politiques sur le travail décent et le progrès social pour le continent pour la prochaine décennie.
Selon l’Organisation internationale du travail, l’on assiste à un taux croissant du chômage surtout chez les jeunes africains et à un manque d’égalité à l’accès à la protection sociale. C’est pourquoi la conférence va réunir les travailleurs et les employeurs, ainsi que les représentants des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales des 54 pays africains pour plancher sur ces préoccupations. Un plan d’action sera proposé au terme des échanges en vue d’accroitre la croissance économique et un développement durable en créant des emplois décents en faveur de la jeunesse Africaine.
« Faire du travail décent, une réalité pour la jeunesse » et « compétences, technologies et productivité, des clés pour améliorer l’avenir du travail en Afrique » sont les thématiques à l’ordre du jour de cette conférence.
La réunion régionale africaine de l’OIT réunit tous les 4 ans les interlocuteurs de l’institution, en provenance des États membres que l’organisation compte en Afrique, en vue de débattre des évolutions récentes dans le monde du travail sur le continent.
L’édition précédente s’est tenue en 2015 à Addis Abeba en Ethiopie.
RTI