Il faut relever le défi de l’éternelle assistance de l’Etat et des partenaires a déclaré Oumar Ibrahim Touré, ministre commissaire à la sécurité alimentaire. Il s’exprimait lors de l’ouverture des travaux de la 13ème session ordinaire du Comité de Coordination et de Suivi des Politiques et Programmes de Sécurité alimentaire, tenue vendredi 9 février à Bamako.
Selon le commissaire à la Sécurité alimentaire, il faut aller dans le sens de la prise en compte des populations vulnérables à travers des activités génératrices de revenus pour faire face à l’insécurité alimentaire.
Oumar I. Touré de préconiser une attention particulière à la réalisation d’activités de résilience au bénéfice des populations des zones affectées, en s’appuyant sur l’expérience acquise par notre Dispositif de sécurité alimentaire. Car, pour lui, il est impératif d’œuvrer à la création d’activités génératrices de revenus pour que ces populations puissent se prendre en charge pour éviter l’éternelle assistance de l’Etat et des partenaires.
C’est pourquoi, d’ailleurs, il a lancé un appel pressant à l’endroit du Gouvernement, de ses Partenaires Techniques et Financiers et des ONG, afin que chacun se mobilise pour apporter les ressources nécessaires en vue de mettre en œuvre avec diligence les recommandations formulées par les experts du Système d’Alerte précoce au profit des populations vulnérables et du cheptel.
Quant à Amadou Allahoury Diallo, représentant résident de la FAO et coordinateur des partenaires techniques et financiers de la sécuritaire alimentaire, il a indiqué que cette session se tient dans un contexte marqué par l’avancée des acquis du partenariat avec le Commissariat à la Sécurité alimentaire. En cela, il a salué l’engagement du Ministre-commissaire pour sa disponibilité et sa clairvoyance.
Enfin, le représentant des PTF a invité le gouvernement malien à accélérer la mise en œuvre du processus des politiques et programmes dans le domaine et réaffirme leur engagement à poursuivre leurs efforts pour l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Mahamane Maïga
Source: lejecom