Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

10ème édition Kayes Medine Tamba : La culture comme moyen de développement de la commune de Hawa Dembaya

La commune de Hawa Dembaya a abrité du 20 au 22 février dernier la 10ème édition du festival international Kayes Médine Tamba dans une ambiance et une ferveur grandiose, avec comme thème ‘’femmes et enfants, moteur du développement’’. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur de cabinet du gouverneur de Kayes.

Toutes les populations des communes voisines ont fait le déplacement pour participer à cet événement annuel. Lieu hautement historique et plein de symbole pour le Mali et la sous-région, le fort de Médine était au centre de toutes les attentions pendant ces 3 jours.   Souhaitant la bienvenue aux festivaliers dans sa commune, le maire de Hawa Dembaya, Ibrahima Sarr, dira que cette édition est la concrétisation de 10 longues années de combat qui a abouti à une plaidoirie pour la restauration du Fort de Médine. Mais aussi, 10 ans de la promotion de la culture Soninké. Pendant ces dix ans, soutient le maire Sarr, les populations se sont approprié le festival, car ce festival, grâce à la solidarité internationale, contribue à la promotion de la santé maternelle et infantile à travers la mise à disposition d’équipements roulants.

A son tour, Alice Guéguene Dakouo, Directrice du festival, dira qu’en 10 ans d’existence le festival  présente un bilan bien élogieux avec la restauration du Fort de Médine et plusieurs autres activités. Pour elle, Kayes Médine et Tambacounda sont liées grâce au fort. Kayes Médine Tamba est le festival qui a le plus de retombées sur les populations, même si ces dernières doivent encore s’engager davantage. A ce titre, elle appelle les populations à faire sien cet événement annuel.

Kamafily Sissoko, Directeur de Cabinet du gouverneur, pense que le thème de cette 10ème  édition est assez évocateur, avant de remercier tous ceux qui œuvrent pour le développement de la culture. Il soutient que le patrimoine culturel est notre seule identité qui mérite d’être sauvegardée. Pour lui, les autorités nationales ont à cœur la problématique pour faire un Mali uni, réconcilié et prospère.

Cette cérémonie était l’occasion pour la fondation Orange Mali, partenaire du festival, d’offrir un moulin multifonctionnel aux femmes de Fatola, mais aussi une ambulance et une voiture pour les soldats du feu de la commune. Les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude aux donateurs avant de leur promettre que bon usage sera fait des matériels offerts.

Pendant les trois jours de festivités, les festivaliers venus de l’intérieur et de la France ont dansé sous les notes musicales endiablées des troupes folkloriques Khassonké, Malinkés et des artistes de renommée internationale.

A noter que depuis 2005, le festival Kayes-Médine-Tambacounda se positionne comme un rendez-vous du donner et du recevoir qui assure non seulement la promotion du Fort de Médine, mais aussi de tous les sites artistiques, culturels et touristiques dont regorgent la région de Kayes. C’est une rencontre dont l’objectif est de faire découvrir les richesses culturelles de la région et surtout de la commune de Hawa Dembaya dont les communautés vivent en parfaite harmonie. Un exemple de ce que devrait être l’ensemble du pays.

Vivement la onzième édition.

Harber MAIGA

Envoyé spécial   

source : pretoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance